Franchise BIOCOOP

Apport personnel
80 000 €

Implantations
400

Franchise BIOCOOP

Premier réseau de magasins BIO

Commerce associé en coopérative, en commerce équitable

Apport personnel
80 000 €

Aide au financement
-

Investissement global
-

Droits d'entrée
0 €

Type de contrat
Commerce associe en coopérative

CA réalisable après 2 ans
Le CA moyen d'un magasin (tous magasins confondus) est de 1,57 millions d'euros


Apport personnel
80 000 €

Implantations
400
  • Redevance fonctionnement :
    non
  • Redevance publicitaire :
    non
  • Royalties :
    non
  • Surface moyenne :
    260 m² en moyenne (entre 50 et 800 m²)

Présentation de l'enseigne
BIOCOOP

 Biocoop, intégrer un réseau éthique et durable

Intégrer le réseau Biocoop, c’est se lancer dans une démarche de promotion d’une consommation responsable. C’est aussi devenir sociétaire de la coopérative et, à ce titre, participer à l’ensemble des décisions qui régissent le réseau.

Biocoop poursuit le développement de ses magasins (plus de 320 à début 2012) sur tout le territoire, en centre-ville, en périphérie, zone commerciale.

Il accueille à la fois des personnes désireuses de créer, reprendre un magasin ou simplement intégrer leur magasin au sein du réseau. Les profils commerçant et entrepreneur sont privilégiés.

L’apport personnel nécessaire à l’installation, dans le cadre d’une création, s’élève à un tiers du budget prévisionnel. Des solutions de financement existent pour constituer son apport et ne doivent pas être un frein. Une souscription au capital de Biocoop SA est aussi prévu, réglable par prélèvement de 1 % en pied de facture, jusqu’à concurrence de 2 % sur le CA de la plus forte année.

Chaque futur sociétaire bénéficie de 3 à 6 mois de formation en magasin et théorique au cours des 10 à 15 mois préalables à l’installation. Il est aussi accompagné dans son installation pour les études de marché, l’aspect immobilier, mais aussi sur la connaissance des produits, la gestion financière, les outils informatiques qui sont mis à sa disposition, les ressources humaines, la communication, etc....

Précisions :

  • Les Droits d’entrée sont équivalents à 1,5% du chiffre d’affaires réalisé le deuxième exercice (calculé du 13ème au 24ème mois), payable en 3 fois, à savoir 20% la première année, 30% la seconde année et 50% la troisième année.
  • L'Apport personnel représente 33% du montant de l'investissement
  • Concernant les redevances de fonctionnement :
    Souscription en capital de la S.A Biocoop : par prélèvement de 1% en pied de facture jusqu’à concurrence de 2% sur la base du CA de la plus forte année.
    * Abonnement Biocoop calculé sur le CA (HT) : 0,7% payé mensuellement par traite directe
    * Cotisation à la vie politique Biocoop calculé sur le CA (HT) : 0,5%

 

 Offre cessions de magasin

Des créateurs de Biocoop souhaitent donner une nouvelle orientation à leur activité ou arrivent à l’âge de la retraite.
Plus d'informations en cliquant sur le lien ci dessous.

http://www.biocoop.fr/magasins-bio/creer-ma-biocoop/cession-et-reprise-de-magasin

  

 

Profil du candidat recherché

En rejoignant notre coopérative, vous devenez sociétaire de Biocoop.
 
BIOCOOP est un réseau coopératif : les magasins sont sociétaires coopérateurs du réseau.
Qu’est-ce qu’un(e) sociétaire Biocoop ?

 

  • Coopérateur.
  • Acteur de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable.
  • Partage les valeurs et le projet de Biocoop
  • Commerçant.
  • Entrepreneur.

Chaque sociétaire est acteur des décisions du réseau Biocoop tout en étant indépendant dans la gestion et la responsabilité de son point de vente.

Par le biais de la distribution de produits via sa plateforme d'approvisionnement, Biocoop a pour objectif le développement de la consommation de produits de qualité issus de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération.

A travers le cahier des charges et la charte, chaque magasin Biocoop s'engage dans ce sens pour promouvoir une consommation responsable. BIOCOOP entend développer son réseau tout en garantissant sa pérennité et son image.
BIOCOOP s'est donné comme axe prioritaire de rendre la bio accessible au plus grand nombre : "la bio partout et pour tous".
Fidèle aux spécificités du cahier des charges, un magasin Biocoop est avant tout un magasin généraliste alimentaire.

Concernant l’aspect financier, la création d’un point de vente Biocoop, nécessite un investissement financier  en termes d'équipement, de matériel, et de stocks de marchandises.

L'apport personnel nécessaire s'élève à 33% du budget prévisionnel.
A titre d’information, l’apport personnel souhaitable est de 80.000€ en province et de 120.000€ en région parisienne (hors droit au bail). 
Votre apport personnel disponible à ce jour ne doit pas être un frein à votre projet, des solutions existent pour le compléter et nous vous y aiderons.

Il faut savoir, qu'une création de magasin nécessite entre 12 et 18 mois de gestation, dont 3 à 6 de formation en magasin et théorique.
Tout au long de votre projet vous serez accompagné par l’ensemble des services BIOCOOP en termes de connaissance produits, gestion financière, études de marché, ressources humaines, juridiques, merchandising, immobilier, planification, projet, communication, informatiques et bancaires.

Pour poursuivre votre réflexion, je vous propose de parcourir les pages dédiées à la création de magasin sur notre site internet www.biocoop.fr (rubrique "créer une biocoop" notamment : http://www.biocoop.fr/creer-une-biocoop.php). 

Je vous invite à nous faire part de vos questions et remarque  par mail  à  l’adresse creation@biocoop.fr  
C’est à la même adresse que vous pouvez nous retourner le dossier de candidature disponible à l'adresse ci dessous:
http://www.biocoop.fr/magasins-bio/creer-ma-biocoop/completer-et-envoyer-un-dossier
Suite à la réception et l’examen de celui ci  nous vous ferons parvenir une invitation à nos réunions d’information.