3 franchises pour ouvrir un magasin bio

Biocoop, La Vie Claire, l'Eau Vive, les réseaux qui recrutent des franchisés

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En 2015, selon les chiffres du dernier baromètre Agence Bio/CSA, les ventes de produits bio ont bondit de +10% ! Le marché est porté par la grande distribution mais aussi par les réseaux de magasins bio.

Le marché du bio est sorti de la confidentialité. Désormais, il fait partie intégrante de la vie quotidienne des Français, toujours plus nombreux à acheter bio. Pour preuve de ce dynamisme, le dernier baromètre Agence Bio/ CSA pointe une hausse de 10% des ventes de produits bio en 2015 à 5,5 milliards d'euros. Comment expliquer cet essor ? Deux raisons sont avancées : les Français pensent de plus en plus que les produits bio sont sains et bons pour la santé, et ils pensent (à juste titre !) que les produits bio sont beaucoup mieux tracés que les autres produits. Clairement, plus encore que les produits, les Français plébiscitent le sérieux et la transparence de la démarche à l'heure où les secteurs de l'agroalimentaire restent soupçonnés de privilégier le prix à la qualité.

Le Bio, un marché très porteur

En 2015, selon les estimations du baromètre de l'Agence Bio / CSA, 9 Français sur 10 (89%) consomment au moins occasionnellement du bio (vs 54% en 2003) et 65% consomment au moins une fois par mois du bio (contre 37% en 2003). Pourquoi les Français choisissent des produits bio ? A 58%, pour « préserver l’environnement », 63% pour « préserver leur santé » et 56% pour « la qualité et le goût des produits ». Où les Français achètent-ils leurs produits bio ? A 81% en grandes et moyennes surfaces, mais aussi à 33% sur les marchés, et à 29% dans les magasins spécialisés en produits bio. Les autres circuits sont à 23% à la ferme, à 21% chez les artisans commerçants et à 5% via le drive. Globalement, sur l'année dernière, les ventes en magasins spécialisés bio ont augmenté plus fortement que dans les autres réseaux de distribution (+15%). Tous ces chiffres démontrent que le bio en général, et les magasins spécialisés en produits bio plus particulièrement sont porteurs.

Quels réseaux de franchise pour ouvrir un magasin Bio ?

ouvrir un magasin bio en franchise

Le marché du bio est développé par une poignée de réseaux en franchise parmi lesquels :

Biocoop : Avec quelque 382 implantations recensées en janvier 2016, cette enseigne est sans conteste le premier réseau de magasins bio en France. Développé en coopérative depuis le milieu des années 70, Biocoop fédère sous son étendard l'ensemble des acteurs de la filière bio (producteurs, transformateurs, magasins, salariés, consom'acteurs) et aligne 7 400 références produits. En moyenne, chaque année, ce réseau ouvre 25 nouveaux magasins et propose aussi de nombreuses opportunités de reprises. Chaque magasin occupe une surface variable (de 50 à 800m²), pour un CA moyen par magasin de quasiment 2M€. Pour rejoindre Biocoop, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 80.000€ en province et de 120.000€ en région parisienne.

L'Eau Vive : Développé en franchise depuis 2009, le réseau L'Eau Vive compte aujourd'hui 37 magasins principalement implantés sur des zones de chalandise de 60.000 habitants minimum. Chaque magasin propose environ 5.000 références sur une surface moyenne de 330 m². Les candidats recherchés doivent disposer d'un apport personnel minimum de 100.000€ (droit d'entrée 16.000€ - investissement global de 450.000€). Le CA réalisable après 2 ans est estimé par l'enseigne à 1,6 million d'euros.

Le Grand Panier Bio : Lancé en franchise depuis 2009, ce réseau de magasin Bio qui compte pour l'instant 7 implantations, affiche le plus large choix en bio avec pas moins de 13.000 références. L'enseigne se développe autour de deux formats distincts : Le Panier Bio à partir de 250m² sans boucherie traditionnelle et le Grand Panier Bio sur une surface minimum de 650m² avec une boucherie traditionnelle. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 70.000€ pour le format Le Panier Bio (investissement global 250.000€) et 180.000€ pour le format Le Grand Panier Bio (investissement global 450.000€).

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur l'ouverture de magasins bio sur Toute-La-Franchise.com.

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