Franchise commerce alimentaire : retour sur l'année 2013

Une année riche en nouveautés pour le secteur du commerce alimentaire.

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Alors que 2013 s'achève, Franchise Magasin vous propose de revenir un instant sur les temps forts qui ont marqué l'année. Parmi les grandes tendances épinglées, l'on retrouve bien évidemment les initiatives cross-canal des enseignes, mais aussi l'apparition de nouveaux formats mettant en valeur la proximité chez les enseignes spécialisées du commerce alimentaire.

En 2013, trêve des confiseurs oblige, l'année a commencé calmement. En janvier, Biocoop annonçait cependant son adhésion à la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA).

En janvier encore, la franchise d’ateliers culinaires Cook&Go passait le cap des 10 000 fans sur sa page Facebook. Une jolie performance réalisée grâce à un concours organisé pour les fans de la page Cook&Go.

En février, les réseaux reprenaient la main. « CVous.com », le site communautaire du Groupe Casino, lancé début 2012, était sous les feux de la rampe puisqu'il était doublement récompensé par le « Grand Prix 2013 » et le « Prix de la meilleure stratégie communautaire » aux e-marketing awards Ces prix confirment l'initiative online du groupe Casino qui a su interpeller les quelque 30 000 internautes inscrits alors.

En février aussi, chez Dia, l'heure était au lancement du premier supermarché parisien de l'enseigne équipé d'un point chaud. Cette unité de la rue Brezin, dans le 14e arrondissement parisien complète ainsi son offre de plus de 2000 références de produits à prix discount avec des pains et viennoiseries cuits sur place.

En février encore, Husse, le spécialiste de l'alimentation pour chiens et chats diversifiait ses offres en lançant une ligne de vêtements orientés outdoor pour nos compagnons à 4 pattes.

En mars, FitnessBoutique lançait son site consacré à la franchise. Accessible à l'adresse Franchise-fitness.fr, ce site permet aux candidats de retrouver tous les détails sur le concept de points de vente dédiés aux appareils de fitness et de musculation ainsi qu'aux produits de nutrition sportive, ainsi que les dernières actus du réseau, le parcours type d'un franchisé.

En avril, Dietplus lançait son nouveau concept, Dietplus Urban dans les villes de moins de 15 000 habitants et les quartiers des grandes métropoles. Financièrement intéressante pour les franchisés, avec un financement de départ de 20 % inférieur et un point mort mensuel réduit de 30 %, cette nouvelle formule plus légère bénéficie d’une formation spécifique à la méthode Dietplus. Elle permet au réseau Dietplus d'ouvrir les candidatures aux personnes qui ont des compétences et une expérience dans le domaine de la minceur ou de la santé et non plus seulement aux diététiciennes comme auparavant.

En mai, le réseau Naturhouse s'affichait pour la première fois à la télévision. Le spot publicitaire de l'enseigne a été diffusé plus de 200 fois sur les chaines France 2, France 3 et France 5 pendant 4 semaines. Il s'est accompagné de campagnes presse, web et affichage. En mai toujours, Coffea innovait en proposant aux amateurs de café des capsules Nespresso lungo, suavissimo, sublissimo, ristretto ou décaféiné remplies. Pour mémoire, l’enseigne commercialisait jusqu’alors des capsules vides, que les clients devaient remplir eux-mêmes, avec le café de leur choix.

En mai toujours, le réseau Biocoop participait à la 13e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable autour du thème fédérateur « Consommer équitable, c'est pourtant simple... »

En juin, le Groupe Casino revient dans l'actualité par le biais d'une campagne menée en commun avec Goodplanet. Cette campagne baptisée « Choisir, c’est Agir » visait à promouvoir la consommation responsable dans le cadre du partenariat entre le groupe de distribution et la fondation. Elle a été relayé par un important dispositif de communication dans les magasins du groupe Casino (Géant Casino, Hyper Casino et Casino Supermarchés) et dans les enseignes de Casino Proximité (Casino Shopping, Casino Shop, Petit Casino). Avec cette campagne, le groupe Casino a réaffirmé son engagement en faveur d’une consommation plus responsable. Dans les mêmes temps, Casino a également largement communiqué sur un autre engagement fort du groupe contre l'exclusion. A cette occasion, des partenariats avec six associations différentes (Fédération Française des Banques Alimentaires, Croix Rouge, Agence du Don en Nature, Apprentis d’Auteuil, Samusocial de Paris et microDON) ont été signés et un Club des partenaires engagés contre l’exclusion, regroupant L’Oréal, Unilever, Coca-Cola Entreprise, Kellogg’s et SEB, a été créé. Dans le cadre de cet engagement de long terme, plusieurs actions seront mises en place par les différentes enseignes du réseau (Géant Casino, Casino Supermarché, Franprix, Leader Price, Petit Casino, Cdiscount). Parmi ces actions l'on peut citer notamment la fourniture de plus de trente millions de repas à la Fédération française des Banques alimentaires d’ici 2015, 22 tonnes de produits alimentaires données à la Croix Rouge via les enseignes Franprix ou encore la création d'une épicerie sociale créée dans le 12e arrondissement de Paris.

En juin toujours, la Mie Câline lançait son concept de périphérie d'agglomération. L'ouverture de magasins sous cette formule était alors annoncée à Saint-Quentin, Flers et Ancenis. Ce nouveau format qui répond à une attente forte pour plus de proximité de la clientèle a pour autre avantage de permettre au réseau La Mie Câline de cibler de nouveaux emplacements et d’optimiser ainsi le potentiel de chaque ville.

En juin encore, le Fournil des Provinces passait au paiement express sans contact. Ce système réservés aux achats d'un montant inférieur ou égal à 20 €, permet aux clients de gagner du temps aux caisses. Pour payer, il suffit de présenter sa carte à moins de 5 cm du terminal et le paiement est enregistré sans avoir à taper de code. Pour utiliser ce système, les clients doivent être équipés d'une carte bancaire adaptée, et activer la fonctionnalité avec une première utilisation avec saisie du code.

En juin, le Groupe Promocash ouvrait son 14e drive en 3 ans. Ce dernier était inauguré au Tréport, sous la forme d'une antenne déportée du point de vente de Dieppe.

En juillet, FitnessBoutique lançait son application Androïd, développée selon le modèle d’un Interval Timer qui permet d’épauler les sportifs durant leurs séances fractionnées. L'appli permet aussi de prendre en charge les séances de coaching MP3 disponibles sur le site de l’enseigne.

En juillet toujours, la Mie Câline était mise à l'honneur par l'émission Capital de M6 consacrée au budget vacances des familles. Dans les reportages présentés, les téléspectateurs ont pu découvrir les coulisses d'une unité franchisée sur une aire d'autoroute et l’élaboration d’une nouvelle recette, à base de foie gras au siège social de l'enseigne en Vendée.

En juillet encore, Jean-Paul Burrus, président de la Société alsacienne de participations agro-alimentaires (Salpa), qui développe, entre autres, les réseaux Coffea et Yves Thuriès s'est vu remettre le Ruban d'argent décerné par la Fédération française de la franchise (FFF).

En août, le Groupe Casino annonçait le rachat de 38 magasins du Groupe allemand Norma situés dans le Sud-Est de la France. Casino renforce ainsi sa présence sur le secteur du hard discount alimentaire de proximité. Cette acquisition confirme l'ambition du Groupe Casino, après la prise de contrôle de Monoprix, d'accroître son positionnement sur le commerce de proximité.

En août toujours, le Fournil des Provinces dématérialisait sa carte de fidélité avec Fidme. L'application gratuite permet aux clients de l'enseigne de cumuler leurs points fidélité directement sur leur smartphone pour l'avoir toujours à portée de stylet.

En septembre, pour sa foire aux vins, Casino lançait une application dédiée contenant l’ensemble des produits disponibles dans les magasins Casino. Cette appli simple d'utilisation avait pour ambition de proposer des conseils et une aide aux choix pour mieux préparer sa venue en magasin.

En septembre toujours, le réseau Cook and Go dévoilait son nouveau site web. Riche d'une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, ce nouveau site détaille le contenu des différents ateliers, indique les coordonnées des établissements, propose des espaces actualités, des bons cadeaux, et inaugure une rubrique dédiée "devenir franchisé" pour entrer en contact avec le réseau.

En septembre aussi, le réseau FitnessBoutique organisait sa première convention nationale. L'occasion pour la cinquantaine de franchisés de l'enseigne de se rencontrer et de partager des moments studieux et de détente.

En octobre, Carrefour City lançait une nouvelle application mobile permettant de passer commande et de régler directement en ligne dans les Carrefour City de la gare Saint Lazare et de la rue Malakoff pour commencer. Disponible sur iPhone et Androïd, cette nouvelle appli devrait simplifier le quotidien de ses utilisateurs en proposant un retrait en magasin de la commande en deux heures maximum. En accompagnement de cette appli, Carrefour Proximité a également lancé le même service de commande en ligne sur un site dédié monpaniercarrefourcity.fr !

En octobre toujours, Casino Proximité lançait une application cave à vins très complète pour ses enseignes Spar et Vival. Cette appli, lancée à l'occasion de la foire aux vins, a pour principal intérêt d'aider les consommateurs à s'informer et à choisir leur vin par région, par prix ou en fonction de l'accord mets et vins. L'appli propose également des recettes en fonction des vins choisis, la possibilité d'élaborer la liste de course nécessaire à leur réalisation, ainsi que des trucs et astuces du Club des Sommeliers en vidéo.

En octobre encore, Dia lançait un nouveau format de magasin baptisé Dia Fresh. Inauguré dans un nouveau point de vente à Boulogne Billancourt à compter du 6 novembre, Dia Fresh se concentre à 70 % sur les produits frais. Ce nouveau format s'adresse tout particulièrement à une clientèle urbaine à la recherche de produits de qualité à prix discount, au plus proche de chez eux.

En octobre aussi, Llaollao France, spécialisé dans les yaourts glacés, lançait son propre site web. Arrivée en France en septembre 2012, l’enseigne d’origine espagnole s’ancre ainsi progressivement sur le marché français. Su ce nouveau site, l'on retrouve les informations du groupe, son offre de produits, les actualités du réseau, les dernières et prochaines ouvertures…

En octobre toujours, Naturhouse passait le cap des 400 implantations en France. Arrivée en France en 2006, l'enseigne poursuit son chemin dynamique et se donne les moyens de se développer notamment avec la mise en place récente de la Naturhouse Academy, son école de formation intégrée au management, aux techniques de vente et à la conduite d'entretien diététique. A terme, le réseau vise les 1 000 implantations sur tout le territoire.

En octobre aussi, le groupe de chocolatiers Léonidas fêtait ses 100 ans sur le Salon du Chocolat à Paris Porte de Versailles.

En octobre encore, Promocash dévoilait son nouveau site web dédié à la franchise. Enrichie en informations, en témoignages, en actualités, l'interface franchise.promocash.com permet de retrouver tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir son magasin Promocash.

En octobre également, la Mie Câline obtenait le label Réseau d'Or 2013 de l'Indicateur de la Franchise avec un taux de satisfaction globale de 86,1 % de ses franchisés (99,3 % de satisfaits de la formation mise en place, 95 % satisfaits de l’aide apportée au démarrage de l’activité, 95 % satisfaits de la disponibilité du franchiseur, etc).

En octobre encore, l'IREF récompensait Jean-Pierre Le Mée, franchisé à Nogent-sur-Marne du groupe de chocolatier De Neuville.

En novembre, Cook & Go inaugurait à son tour un nouveau format d'atelier. Fort du succès rencontré par son concept dans les grandes villes, le réseau d'ateliers de cuisine Cook & Go développe désormais un nouveau format d'établissement à destination des agglomérations de taille moyenne. Cette formule plus accessible nécessite un investissement réduit (apport personnel de 30 000 € vs 50 000 € pour la formule grandes villes, investissement global à partir de 100 000 € hors pas de porte vs 150 000 €). Avec ce nouveau format, Cook & Go souhaite parvenir au nombre de 30 ateliers à l'horizon 2015.

En novembre toujours, les soupes s'invitaient dans les points de vente La Mie Câline. Servies dans des gobelets en carton, ces soupes permettent de se faire plaisir tout en mangeant sain et équilibré.

En novembre aussi, le réseau Intercaves fêtait le beaujolais nouveau de façon originale. Autour d'un buffet dégustation, les clients ont pu découvrir la cuvée de Beaujolais "maison" de l'enseigne, spécialement vendangée par les cavistes du réseau au Château de Corcelles.

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