Le marché de la décoration : Les possibilités en franchise

De nombreux opportunités pour des entrepreneurs

Devenu une véritable passion pour de nombreux français, l’aménagement intérieur affiche une croissance particulièrement encourageante pour les entrepreneurs qui s’intéressent à ce secteur d’activité. Bénéficiant pleinement d’une tendance qui tend à s’imposer durablement, le marché de la décoration ne s’est en effet jamais aussi bien porté et offre notamment de très belles opportunités en franchise. Vous songez justement à vous investir dans ce domaine et souhaitez être conforté dans vos projets ? Nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques du marché actuel puis de partir à la découverte des enseignes de décoration les plus attractives.

décoration et franchises font bon ménageLe marché de la décoration

Selon une étude Harris Interactive et M6 Publicité Digital, 83 % des français revendiquent leur intérêt pour la décoration et accordent un soin tout particulier à leur confort et à leur qualité de vie au quotidien. En termes de budget annuel par consommateur, cet intérêt représenterait environ 400 euros partagés entre quatre grands types d’achats, soit : les objets décoratifs, le mobilier, les luminaires et les arts de la table.

Florissant, le marché de la décoration n’en est pas moins hautement concurrentiel et est investi par des enseignes désormais contraintes de revoir régulièrement leur concept pour rester concurrentielles et séduire les consommateurs. Si l’on excepte les grands leaders généralistes comme peuvent être Ikéa, But ou Conforama, qui sont de valeurs sûres pour l’aménagement de la maison, la plupart des marques se spécialisent ou font le choix de développer un concept qui leur est propre.

Mais loin de se cantonner aux enseignes classiques, le marché de la décoration a peu à peu investi d’autres supports et est particulièrement présent sur le web. On pense évidemment à tous les sites développés par les marques mais aussi aux leaders de la vente en ligne, comme Amazon ou La Redoute, qui occupent une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des français

Les réseaux qui recrutent

Faites à présent le point sur les franchises les plus avantageuses du secteur !

Parmi les nombreuses sociétés évoluant sur ce marché, on pourra bien évidemment citer Heytens ou La Chaise Longue. Cette dernier connue pour son concept store attractif et moderne, l’enseigne a fait le choix de tout miser sur l’originalité et la qualité de ses produits. Proposant des collections tendances et susceptibles de plaire à des profils très différents, cette franchise est accessible contre un apport personnel de 75 000 € et des droits d’entrée de 12 000 €. En optant pour ce réseau, les entrepreneurs auront l’opportunité de rejoindre une entreprise à la réputation solide, profiteront de trois semaines de formation/intégration au sein du groupe et seront suivis par un directeur régional tout au long de leur contrat.

L’enseigne Ambiances et Styles est également à la disposition des candidats à la franchise et ce, sans droits d’entrée. Le montant de l’apport personnel nécessaire pour rejoindre le réseau est quant à lui de 100 000 €. Cette enseigne a fait le choix de se dédier entièrement à l’équipement de la maison, à l’art de la table et en conséquence, propose une belle variété de références. Outre une formation pratique et des formations théoriques, les entrepreneurs qui rejoindront le réseau bénéficieront d’un parrainage en magasin.

La décoration et l’aménagement de la maison est également la spécialité de la franchise Hémisphère Sud et Hémisphère City. Mettant divers univers à l’honneur (design, contemporain, industriel, rustique,…) ses collections ont été pensées pour séduire des profils très variés et assurent un succès notable à l’enseigne. Cette dernière est accessible aux entrepreneurs pouvant justifier d’un apport personnel de 40 000 €. Les droits d’entrée s’élèvent quant à eux à 5 500 €.

Si elle évolue dans un tout autre univers, la franchise Troc.com a également ses atouts. Accessible contre un apport personnel de 70 000 € et des droits d’entrée de 30 000 €, elle propose de nombreuses références en articles de décoration et en aménagement de la maison, le tout en occasion ! Les entrepreneurs faisant le choix de rejoindre le réseau pourront bénéficier d’une formation initiale théorique et pratique de 8 semaines. Par la suite, des ateliers de réflexion et des réunions régionales seront très régulièrement proposés afin de favoriser le travail de groupe et l’intégration de chacun au sein de la franchise. Dans la même, Vous pourrez également accorder votre attention à la franchise Le marché des affaires. Spécialisée dans les prix très bas, elle se positionne en effet comme l’un des leaders de la décoration et de l’aménagement de la maison low cost. Lancée en réseau depuis 2004, l’enseigne est accessible contre des droits d’entrée de 10 000 € et un apport personnel de 80 000 €. En plus d’une formation et d’une aide à l’ouverture, les franchises profiteront de conditions d’achat particulièrement avantageuses. D'autres réseaux se positionnent sur cette entrée de gamme et déco "discount", comme Bazarland et Babou.

Enfin sans oublier les enseignes spécialisés dans le secteur de la personnalisation de la décoration, dénommée actuellement DIY (Do It Yourself), des réseaux comme Mondial Tissu et Quartier des Tissus,

 

 

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