Qu'est-ce qu'un magasin franchisé et comment en ouvrir un ?

Les étapes pour vous lancer

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Ouvrir un magasin franchisé est une forme répandue de la création d'entreprise en France. Voici les points cruciaux que vous devez savoir si vous projetez de lancer dans cette activité.

Les étapes pour vous lancer Qu'est-ce qu'un magasin en franchise ?

Le magasin franchisé s'agit d'une entreprise qui commercialise les produits d'une marque. Dans le cadre d'un accord commercial (contrat de franchise), il obtient l'autorisation de reprendre le concept d'une entreprise en contrepartie du versement d'un apport personnel et d'un droit d'entrée. Le franchiseur, quant à lui, s'engage à lui offrir son assistance aussi bien pendant la phase de lancement de l'activité que tout au long de l'exploitation de la marque. L'appui se manifeste par l'organisation d'une formation, l'octroi des supports marketing, l'aménagement du point de vente…
 

Comment ouvrir un point de vente franchisé ?

À l'heure où la concurrence depuis de plus en plus rude, de nombreuses nouvelles entreprises sombrent après quelques mois d'activité. Devenir franchisé avec est un moyen sûr pour éviter les risques financiers. Il est essentiel de s'informer sur les étapes à suivre pour démarrer l'activité. Vous devez avant tout vous renseigner sur les franchiseurs et disposer d'un fonds nécessaire pour régler l'apport personnel et les droits d'entrée. Après avoir choisi un réseau porteur, la deuxième tâche consiste à se concentrer sur la recherche d'un local, puis de démarrer les travaux pour aménager les lieux. La dernière phase de la préparation se focalise sur la conception d'un plan de communication pour promouvoir votre activité.
 

Magasins en franchise : les leaders sur le marché

Le secteur alimentaire, un marché en pleine croissance

L'enseigne Carrefour Proximité est une franchise alimentaire spécialisée dans les produits de première nécessité (PPN) et d'autres denrées. Avec 3 650 implantations dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone, elle se positionne comme l'un des incontournables leaders du marché. Pour ouvrir une unité de Carrefour Proximité, il faut prévoir un apport personnel de 7 500 euros pour un locataire gérant et à partir de 50 000 euros pour un investisseur. Le CA réalisable après 2 ans d'activités peut varier entre 900 000 et 10 millions d'euros.

Créée en 1999, l'enseigne Vival by Casino est une enseigne alimentaire avec un concept particulièrement compatible avec les besoins des zones rurales et semi-rurales. Elle compte actuellement environ 1 800 implantations et continue à recruter des franchisés. Pour en faire partie, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 20 000 euros ainsi qu'une surface d'implantation comprise entre 60 et 150 m². Pour plus d'informations, demandez une documentation auprès de la franchise.
 

Le Bio, un secteur avec un avenir prometteur

Manger bio est devenu presque la norme ces dernières années. C'est pour cette raison que le marché du bio est singulièrement prometteur. Biocoop est l'un des réseaux qui a su profiter de cette opportunité pour devenir un des pionniers en commerce associé en coopérative des aliments bio. Il compte désormais 400 implantations en France avec un CA moyen (par magasin) de 1,57 million d'euros réalisé en 2 ans. L'apport personnel demandé est de 80 000 euros pour ouvrir un point de vente de Biocoop
Fondé en 1979 et lancé en franchise en 2009, le réseau L'Eau Vive est spécialisé dans la vente de produits bio. Il compte actuellement 50 implantations. Si vous voulez lancer votre propre affaire et promouvoir des valeurs du bio, devenez franchisé de L'Eau Vive. Pour cela, vous devez disposer d'un apport personnel de 150 000 euros et d'un droit d'entrée de 16 000 euros. L'investissement global varie entre 450 000 euros et 600 000 euros. Le CA réalisable en 2 ans est estimé à 1,6 million d'euros.
 

La vente de fleurs, une activité qui marche

Comptant 171 implantations, Monceau Fleurs est un réseau créé en 1965, puis lancé dans la franchise en 1998. Il est spécialisé dans la vente en libre-service de plantes et de fleurs. Pour ouvrir une unité de Monceau Fleurs, l'apport personnel s'élève à 70 000 euros et le droit d'entrée à 20 000 euros. L'investissement global est au moins 210 000 euros. Le candidat doit aussi prévoir une surface de 80 à 150 m² pour son magasin.
Coeur de Fleurs, anciennement Rapid'Flore est un réseau proposant des fleurs et des plantes en libre-service ainsi que des bouquets « prêt-à-emporter ». Fort d'une expérience de plus de 2 décennies, il compte actuellement 109 franchisés. Pour rejoindre le réseau, le candidat doit apporter une contribution personnelle de 40 000 euros avec un droit d'entrée de 10 000 euros. Le CA réalisable après 2 ans est estimé entre 300 000 et 450 000 euros par la franchise.
 

L'ameublement, un secteur florissant

Enseigne fondée, en 1907, et lancée en franchise en 1948, Mobalpa est une référence incontournable en matière d'ameublement global de l'habitat. Elle compte actuellement 251 implantations. Pour jouir de la marque ainsi que des certifications et des labellisations dont bénéficient ses meubles et ses autres produits, devenez franchisé du réseau. L'investissement global s'élève à 300 000 euros et l'apport personnel à 60 000 euros. Le CA réalisable après 2 ans sur une surface moyenne de 400m² en zone commerciale est estimé à 1,4 million d'euros.

Gautier est un réseau spécialisé dans la création, la fabrication et la vente de mobiliers contemporains. Crée et lancée en franchise, en 2005, il est aujourd'hui un des leaders dans son domaine et regroupe une centaine d'implantations en France. Pour rejoindre son réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 100 000 euros et d'un droit d'entrée de 20 000 euros ainsi que d'une surface moyenne comprise entre 300 et 700 m². Le CA réalisable après 2 ans est estimé à 1500 euros/m².
 

Prêt à porter et maroquinerie

Comptant 10 566 points de vente dans 40 pays, dont 7 539 en France, S.Oliver est spécialisée dans la vente de prêt-à-porter pour toute la famille et propose également une multitude d'accessoires de mode. Florissante, elle continue à recruter des collaborateurs pour un contrat franchise ou commission affiliation. Pour adhérer à son réseau, l'apport personnel est de 50 000 euros et le droit d'entrée est de 9 000 euros. Une surface moyenne de 100 m² est nécessaire (l'investissement global est de 1200 euros/m²).
Minelli est une franchise spécialiste de la commercialisation de chaussures et d'accessoires de mode en cuir prémium. Unique dans son genre, elle compte actuellement 228 magasins de vente. Le droit d'adhésion à son réseau s'élève à 12 000 euros et l'apport personnel à 60 000 euros. L'investissement global est de 1 300 euros HT et hors pas de porte pour chaque m². Une surface moyenne de 100 m² est également nécessaire.
 

Commercialisation de jouets, un secteur qui ne connaît pas la crise

La franchise La Grande Recré fait partie des filiales du groupe Ludendo, une référence internationale dans le secteur de jeux et de jouets dédiés au grand public. Elle est créée en 1977 et lancée en franchise en 1986. Le nombre de ses implantations est de 260 unités. Pour rejoindre son réseau, le candidat doit fournir un investissement personnel de 100 000 euros. L'investissement global varie entre 100 000 et 500 000 euros. Elle estime le CA réalisable par chacun de ses franchisés après 2 ans d'activités entre 800 milles et 2 millions d'euros.
 

Le secteur de la fourniture de bureau, une demande toujours croissante

Dans le domaine de distribution de papeterie et de fournitures de bureau pour particuliers et entreprises, la franchise Calipage figure parmi les leaders. Proposant uniquement un contrat d'affiliation avec une licence d'enseigne, elle compte 300 implantations. Pour intégrer son réseau, le candidat doit prévoir un apport personnel de 30 000 euros au minimum et un droit d'entrée de 3 300 euros. L'investissement global s'élève à 60 000 euros.Bureau Vallée est un réseau de magasins œuvrant dans la vente de fournitures bureautiques et mobilières. Toutes ses 281 implantations sont basées dans les zones périphériques. À l'heure actuelle, Bureau Vallée continue de recruter de nouveaux adhérents. Pour faire partie de son réseau, l'intéressé doit fournir un droit d'entrée de 9 000 euros, d'un apport personnel de 70 000 euros. Il doit aussi trouver une surface d'au moins 500 m² pour implanter son magasin. Le CA réalisable après 2 ans est estimé à 780 000 euros.
 
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