Ouvrir un commerce : se poser les bonnes questions

Quatre sujets de réflexion avant de se lancer en franchise

Publié le

La plupart des commerçants vous le diront : la phase la plus importante en commerce, c'est la préparation. Surtout quand on n'a pas beaucoup d'expérience en la matière. Combien d'idées prometteuses tombent à l'eau chaque année faute de réflexion préalable ? Combien de boutiques auraient pu éviter de fermer leurs portes avec un peu plus de travail en amont ? Que vous réfléchissiez à ouvrir un commerce indépendant ou bien à vous lancer en franchise, nos questions vous aideront à démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

1. Se lancer seul ou à plusieurs

S'associer en franchise comme dans le commerce indépendant n'est pas chose aisée. Si le partage des tâches est un avantage non négligeable, il faut se rappeler qu'une association demande une excellente communication. Il est important également de s'assurer qu'on partage une vision commune.

Bien partager les rôles est vital, comme s'assurer que chaque partie possède des compétences vitales pour l'entreprise. L'expérience prouve que les commerces lancés à plusieurs qui réussissent le mieux sont dirigés par les membres d'une même famille : époux, frères et sœurs, père et fils, etc.

2. L'expérience préalable

Peut-on se lancer sans avoir jamais travaillé dans un commerce ? Dans le cadre d'une boutique indépendante, démarrer sans avoir jamais passé de temps en immersion peut être difficile. La courbe d'apprentissage est difficile et il peut être très utile d'imiter les enseignes franchisées en s'offrant une formation initiale avant de se lancer dans son nouveau métier.

Faut-il connaître le secteur avant d'ouvrir son entreprise en franchise ? Cela n'est pas absolument requis, même si une connaissance préalable des réseaux, des salons, etc. peut certainement faire gagner du temps.

3. L'importance de l'entourage

On ne change pas de vie seul, et ce même quand on se lance en franchise sans associé. Dans le commerce, les horaires de travail sont très différents et les vacances rares, surtout au début de l'activité. Mieux vaut que votre famille soit prête à vous voir moins souvent et à vous soutenir psychologiquement. En effet, les responsabilités et les décisions quotidiennes peuvent être génératrices de beaucoup de pression.

En outre, il est vital de savoir s'entourer pour recevoir les bons conseils. Prenez le temps de trouver un bon cabinet d'avocats (spécialisé dans la franchise le cas échéant) ainsi qu'un expert comptable doté d'une expérience de votre secteur.

4. Avoir le bon profil

Quel que soit le type de création d'entreprise que vous prévoyez, n'oubliez pas la règle d'or : le pilier du business, c'est vous. En commerce, il faut savoir tout faire. Avoir un caractère ouvert et enjoué est important pour les interactions avec la clientèle. La capacité de travail et la force morale sont également vitales, car la vie d'un commerce est faite de hauts et de bas.

En somme, la qualité prépondérante pour un commerçant c'est d'avoir la passion pour la vente et surtout pour le secteur qu'il a choisi. Quelles que soient les épreuves et les difficultés, c'est dans cette passion qu'il puisera la force d'avancer.

Derniers articles de la rubrique