Avec la dématérialisation, place au digital dans les magasins !

Le magasin « paper-less », vous commencez quand ?

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Dans le domaine de la consommation, la dématérialisation n'est plus une simple mode passagère, mais une vraie tendance de fond. Pour repenser sa stratégie de communication (et l'affiner), réaliser des économies ou encore être plus respectueux de la planète, les motivations ne manquent pas. Dématérialiser tant en interne qu'en externe semble incontournable : la dématérialisation des supports, des échanges et des processus n'en n'est qu'à ses débuts...

La crise profite à la dématérialisation des documents

C'est bien connu, un climat des affaires de « crise » permet bien souvent de faire naitre de nouvelles pratiques. Avec une volonté de rationalisation des coûts, de nombreuses entreprises se sont tournées vers la dématérialisation de leurs documents ce qui profite au secteur. « Dans un contexte de crise économique, la dématérialisation des supports, des échanges et des processus documentaires profite en effet du renforcement des exigences en termes d’accroissement de l’efficacité financière et opérationnelle (réduction des coûts, automatisation des processus, meilleur partage des informations, surplus de réactivité, etc.) » explique Jean-Christophe Briant Directeur d’études PRECEPTA, responsable de l'étude « La dématérialisation des documents ». La crise a eu pour effet de pousser à optimiser la gestion des documents, à tous les niveaux de l'entreprise. Le développement des supports digitaux, qui modifient la relation client, n'est pas étranger à cette croissance de la dématérialisation. Avec le digital et les échanges permis par internet, il est possible de s'affranchir de la plupart de la « paperasse » classique.

La dématérialisation : des économies et de l'écologie !

Bien au-delà des préoccupations environnementales, la tendance de fond de voir des entreprises « sans papier » est un levier puissant de valorisation, à la fois en interne et en externe. C'est en général l'argument financier, avant celui de l'écologie, qui sert de moteur à une politique de dématérialisation. Et pourtant ! Selon le site planetoscope.com, les chiffres de la consommation de papier sont effrayants.

• 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués chaque seconde en France dans les boîtes aux lettres. Cela représente environ 40 kg par foyer sur une année, ou encore 17 kg/habitant.
• Seulement 2/3 de la production de papier, sont recyclés en France. Cela représente 6 millions de tonnes par an.

La prise en compte de l'environnement est ainsi essentielle lorsque l'on constate le volume de papiers utilisés, notamment, dans les prospectus remis en boite aux lettres. Le digital a un véritable rôle à jouer. En proposant des contenus digitaux, des bons de réduction numériques (sur smart phone ou tablettes) et en faisant parvenir les promotions par e-mail ou SMS, les acteurs de la consommation peuvent réduire leur empreinte écologique, et faire participer les consommateurs.

Transformer des documents papier en fichiers informatisés : pas si simple ?

Si le mot « dématérialisation » pouvait faire peur quelques années en arrière, il est aujourd'hui une réalité pour les PME. En plus de la pression des consommateurs, qui voient dans la dématérialisation une démarche écologique, les pouvoirs publics aussi ont mis en place plusieurs obligations. Les entreprises de 10 salariés et plus doivent établir certaines attestations par voie électronique. Dans la foulée, les banques et assurances proposent de plus en plus de communiquer en version « digitale ».

Pour un magasin, qui fait partie d'un réseau de franchise, de nombreuses solutions peuvent être déployées. Si le franchiseur dispose d'un logiciel interne de gestion centralisée, et met en place des actions « numériques », le franchisé pourra en bénéficier. Voici quelques exemples :

• Correspondance avec la tête du réseau via une « messagerie » sans papier
• Plus de prospectus « papier », mais des e-mailing et des livres numériques
• Budget de communication web, avec des campagnes géo-localisées

Le digital offre de nouvelles possibilités aux petits acteurs comme aux grands : la publicité ciblée s'est développée sur internet. Elle peut être ciblée selon des critères de géolocalisation et/ou comportementaux. Générer du trafic en magasin via des promotions personnalisées est aujourd'hui bien plus accessible et efficient avec le digital. Le magasin « paper-less », vous commencez quand ?

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