Le réseau Point S a dressé son bilan 2020 et a communiqué sur ses projets 2021, qui coïncide avec son 50ème anniversaire, lors d’une conférence de presse tenue le 26 janvier.
En effet, il a utilisé les dispositifs d'aides aux entreprises mis en place par le gouvernement et compte poursuivre son expansion territoriale en France comme à l’international.
En dépit de la crise sanitaire qui a perturbé les points de vente, les franchises Point S ont enregistré une baisse moins lourde que celle du marché : -9% contre -14%. De plus, les segments du poids lourds (+4%) et de l'agraire (+7%) ont enregistré pour l'enseigne une légère progression.
A cet effet, Christophe Rollet, Directeur général de Point S salue l’action du Ministre de l’Économie des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire qui a épaulé les entreprises notamment dans des sujets comme le chômage partiel, le PGE, les décisions de couvre-feu ou de confinement partiel.
Par conséquent, 65% des adhérents Point S ont exprimé leur satisfaction des mesures de soutien aux entreprises.
60 % parmi eux ont eu recours à un prêt garanti par l'Etat (PGE) et autant aux autres mesures de soutien aux entreprises (tels que fonds de solidarité, report des échéances fiscales et sociales, report de loyers, etc.). Également, ils sont 60 % à estimer que le recours au PGE et au chômage partiel leur ont permis de sauver des emplois.
Toutefois, et malgré l’impact de la crise Covid-19, la franchise Point S poursuit son développement territorial après avoir concrétisé 46 nouvelles implantations en 2020 pour en compter à la fin de l’année, 581 en France, sans oublier les 3 centres rachetés : Pneu à bas prix, Otop et Happy Car. En 2021, l’enseigne compte porter ce nombre à 630 points de vente Point S en France et diversifier ses activités.
Lancé en juin 2019, le Concept « S Glass » a évolué en 2020 avec 85 ses centres, proposant une activité de vitrage automobile en complément de l'entretien. En 2021, ils ne seront pas moins de 200 points.
A l’échelle internationale, 200 nouvelles franchises Point S ont rejoint le réseau : Sénégal, Cameroun, Ukraine et d’autres nouveaux pays ayant adopté le slogan : « No stress, with Point S ».
Actuellement, il compte 5500 implantations dans 41 pays et vise les 6000 points d’ici la fin de l’année.
Asma Louati, Franchise Magasin ©