Le 31 mai se tiendra la Journée mondiale sans tabac initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS); l’occasion de rappeler que la cigarette est composée de plus de 4.000 substances chimiques différentes qui entraînent des effets néfastes voire toxiques sur la santé.
Conséquences : avec plus de 200 morts par jour en France, soit 73.000 morts par an, le tabac reste la première cause de mortalité évitable. En moyenne, un fumeur sur deux meurt prématurément de son tabagisme, majoritairement entre 35 et 69 ans. Des chiffres alarmants qui ne s’annoncent malheureusement pas à la baisse. Face à ce triste constat, l’e-cigarette apparait comme une véritable alternative au tabac et peut réellement contribuer à la baisse du nombre de fumeurs et donc au nombre de victimes du tabac.
« Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h », Professeur Dautzenberg - Président de l’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT), pneumologue à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, enseigne la pneumologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie.
Avis d’experts : Office Français de Prévention du Tabagisme
Dans une circulaire du 30 avril 2014, l’Office Français de Prévention du Tabac (OFT) souligne entre autre les points suivants :
« En l’absence de combustion, la cigarette électronique ne libère pas de monoxyde de carbone (gaz asphyxiant), ni de quantités significatives identifiées dans les produits actuels de particules fines solides (pro-inflammatoires), ni de substances cancérogènes, contrairement à la fumée du tabac ».
« Malgré les incertitudes, il est très probable que la cigarette électronique présente beaucoup moins de danger que les cigarettes traditionnelles et que quitter le tabac fumé pour la cigarette électronique pourra entraîner une réduction de risque bénéfique pour la santé ».
« La cigarette électronique peut être proposée aux fumeurs qui ne veulent pas ou ne réussissent pas à arrêter ou à réduire leur tabagisme avec les méthodes classiques ».
Nicotech, des produits fiables pour vapoter en toute sécurité
Convaincu, depuis son lancement il y a 3 ans, que la e-cigarette est une aide pour l’arrêt du tabac, Nicotech mise sur la qualité de ses produits et de ses services pour un maximum de sécurité. En effet, l’entreprise propose des solutions adaptées aux besoins de chaque type de fumeurs (occasionnels, réguliers et gros fumeurs), grâce à une large gamme de produits : différents modèles de e-cigarettes et des e-liquides de qualité, tant au niveau de la composition, du dosage de nicotine, que des arômes. Par ailleurs, Nicotech a choisi de travailler avec les meilleurs fabricants de e-liquides français et américain Magasin Nicotech.
Enfin, Nicotech a défini une charte de qualité et des process de formation de ses conseillers-vendeurs pour un accompagnement adapté de sa clientèle.
Rappel de la nouvelle réglementation mise en place par la commission européenne (février 2014) :
La e-cigarette n’est pas un médicament,
Le plafond de concentration de nicotine est de 20 mg par millilitre,
Les recharges sont limitées à 2 millilitres.
La commission européenne laisse la liberté aux Etats de légiférer sur les saveurs, l’autorisation de fumer dans les lieux publics et l’interdiction de vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans. Sur ce dernier point, la France a déjà voté l’interdiction de vente aux mineurs.