Le marché du prêt à porter est-il propice aux franchisés ?

Sans doute bien plus qu'un simple alternative

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En recul depuis l’année 2008, le marché du prêt à porter féminin et masculin s’est stabilisé entre 2014 et 2015 avant de connaître une nouvelle, bien que légère, baisse en 2016. En pleine mutation, directement impacté par les nouvelles tendances et par les besoins de consommateurs de plus en plus exigeants, le secteur reste néanmoins dynamique et particulièrement attractif pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la franchise.

La franchise domine le secteur du prêt-à-porterVous hésitez encore à vous lancer ? Découvrez tous les secrets du marché du prêt à porter et faites le point sur les enseignes qui pourraient vous permettre de concrétiser votre projet professionnel.
 

Le marché du prêt à porter

État des lieux

Marqué par un recul de 1,8 % en 2016, le marché du prêt à porter subit directement les aléas d’un climat économique tournant au ralenti. En effet, si l’achat de vêtements reste un impératif pour de nombreux français, ces dépenses sont reléguées au second plan et profitent bien souvent aux géants du secteur tels que Kiabi, Zara ou encore H&M. Accros au shopping en ligne, toujours à l’affût des soldes, des ventes privées et des promotions de tous types, les consommateurs français ont changé leurs habitudes et se tournent de plus en plus souvent vers les enseignes multimarques.
 

Le prêt à porter en franchise

S’ils se laissent parfois freiner par un budget de plus en plus serré, les consommateurs français ne manquent pourtant pas d’intérêt pour le prêt à porter et font donc confiance aux grandes marques. C’est un fait : si on note un recul progressif des boutiques indépendantes, de plus en plus d’enseignes franchisées s’installent au cœur des centres-villes et des zones commerciales, une tendance qui pourrait profiter aux entrepreneurs souhaitant intégrer un réseau déjà bien implanté. Outre le fait de profiter d’une image forte et d’une renommée capitale pour la bonne santé de leurs affaires, les investisseurs optant pour la franchise bénéficient généralement d’un solide accompagnement marketing, un atout de taille pour se différencier sur un marché hautement concurrentiel.
 

Les réseaux de franchise qui recrutent

Prêt à porter féminin, prêt à porter masculin, vêtements pour toute la famille : ces enseignes occupent le devant de la scène et ouvrent leurs portes aux entrepreneurs !

Mode féminine

Née au début des années 70, la marque Naf Naf s’adresse aux femmes qui recherchent des vêtements tendances et fait partie des incontournables pour un lancement en franchise. Pour intégrer le réseau, il est nécessaire de justifier d’un apport personnel de 50 000 € et de s’acquitter de droits d’entrée de 8 000 €. Parmi les avantages proposés par la marque, une formation théorique et pratique de qualité est à noter. S’adressant à une catégorie de consommatrices similaire, Niza a également de nombreux atouts et propose des contrats de type commission-affiliation. Une formation est prévue contre un apport personnel de 15 000 € et des droits d’entrée de 9 500 €.
 

Mode masculine

L’enseigne Esprit se consacre à divers publics mais se démarque tout particulièrement par ses gammes pour les hommes. La variété de ses produits et la qualité de ses collections lui assurent un succès constant. Suite à un apport personnel de 50 000 €, les investisseurs pourront bénéficier d’une formation en gestion et commerce. Quant à elle uniquement dédiée à la mode masculine, l’enseigne Hopenlife propose des produits tendances, casual et chic, s’adressant ainsi à des profils très variés. Accessible pour 20 000 € d’apport personnel, la franchise propose un accompagnement quotidien et une formation idéale pour se familiariser avec les produits et les méthodes de prospection et de gestion de la clientèle.
 

Du côté des enfants

Vous préférez vous tourner vers le prêt à porter pour les enfants ? Là encore, les enseignes ne manquent pas.
On pourra notamment souligner le succès indéniable de la franchise S.Oliver. Lancée à la fin des années 90 en Allemagne, elle propose une assistance personnalisée à ses franchisés mais également une formation de deux semaines dans un point de vente. Pensée pour les enfants de 0 à 11 ans, l’enseigne Catimini est elle aussi un incontournable et s’est développée sur l’ensemble du territoire français. Son contrat de type commission-affiliation est accessible contre un apport personnel de 60 000 € et des droits d’entrée de 10 000 € avec, à la clé, une formation complète pour tous les franchisés. Présente dans plus d’une dizaine de pays, l’enseigne Z a déjà séduit bien des entrepreneurs. Proposant des contrats de type commission-affiliation, elle est accessible contre un apport personnel de 30 000 €. Si elle propose un accompagnement concret et personnalisé aux candidats, elle est également forte d’une formation particulièrement complète. Ayant opté pour une démarche différente, l’enseigne P’tit Marquis s’illustre quant à elle dans le domaine de la revente de vêtements de grandes marques en occasion. Très présente dans les zones commerciales, elle est accessible contre un apport personnel de 9000 €.
 
 
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