Ouvrir une boulangerie : nos conseils pour y arriver !

Publié le

ouvrir une boulangerie

Avec plus de 10 millions de consommateurs quotidiens, le secteur de la boulangerie compte parmi les commerces de proximité les plus porteurs. Cependant, avec l’arrivée de la grande distribution, la concurrence se fait rude et les boulangeries artisanales doivent penser à innover pour maintenir leurs parts de marché. Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine qui ne craint pas la crise ? Découvrez nos conseils pour ouvrir une boulangerie en franchise.

L’essor de la franchise dans le secteur de la boulangerie pour faire face à la grande distribution

Le secteur de la boulangerie se porte plutôt bien, il a réussi à s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français (boulangerie-sandwicherie, etc.), ce qui lui a permis de ne pas être impacté par la crise. Pour concurrencer la grande distribution, nombreuses sont désormais les boulangeries à ouvrir en franchise. Cette évolution était nécessaire pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus variée et des prix toujours moins chers dans les grandes surfaces. Les entrepreneurs et les créateurs d’entreprise sont désormais de plus en plus nombreux à se laisser séduire par l’offre de franchise qui promet de nombreux avantages lors de la création d’une boulangerie.

Quelle formation suivre pour ouvrir sa boulangerie ?

Se lancer dans l’ouverture d’une boulangerie en franchise, c’est choisir d’investir dans un secteur porteur où la passion du métier est la première motivation. S’il est préférable d’obtenir un CAP boulanger avant de se lancer, il est en revanche pas nécessaire d’avoir de longues années d’expérience derrière soi pour pouvoir se lancer en franchise. Lorsqu’il choisit ce mode de développement, chaque franchisé bénéficie en amont d’une formation et d’un accompagnement de choix avant le lancement de sa boulangerie.

Comme évoqué précédemment, le CAP de Boulanger Pâtissier reste un incontournable pour tout apprenti boulanger. Il se déroule généralement sur une durée de 2 ans, en alternance. Les adultes qui souhaitent se reconvertir pourront toujours suivre les formations professionnalisantes qui préparent au CAP et qui se déroulent sur une période de 4 mois. Le brevet professionnel boulanger, qui s’obtient après 2 ans pour sa part, est une formation complémentaire nécessaire pour ceux qui souhaitent acquérir des notions en management et en gestion financière avant de lancer leur propre enseigne. À noter que Pole Emploi propose une aide financière aux sans-emplois souhaitant suivre des formations de ce type. Si vous êtes actuellement au chômage, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pole Emploi pour en savoir plus à ce sujet.

Les avantages de l’ouverture d’une boulangerie en franchise

Une fois votre CAP Boulanger en poche, le plus simple pour se lancer à son compte est de passer par la création en franchise.

Le principal avantage de l’ouverture d’une boulangerie en franchise est que c’est définitivement moins contraignant que la création d’entreprise classique. Le réseau propose généralement une formation et un accompagnement tout au long du projet, depuis le choix de l’emplacement jusqu’aux conseils après l’ouverture de sa boutique. De plus, en intégrant un réseau connu, les franchisés ont moins de mal à attirer leurs premiers clients puisqu’ils bénéficient de la notoriété de l’enseigne. Profiter également du savoir-faire, de la logistique et de l’expérience de la marque du franchiseur a également de nombreux avantages pour le futur franchisé.

En rejoignant un réseau de franchise de boulangerie, le franchisé profite d’un concept clé en main qui lui permet également de profiter de toute une chaine d’approvisionnement pour ses matières premières, ce qui l’aide à réduire de manière significative les coûts associés à ces éléments.

Pour ce qui est de la rentabilité du secteur, la franchise en boulangerie peut très vite s’avérer rentable pour le créateur d’entreprise. En fonction des enseignes, l’investissement personnel de départ est relativement élevé puisqu’il oscille entre 50 000 et 150 000 euros.

Lorsque l’on sait que près de 98% des Français sont des adeptes de pain et autres viennoiseries et que 86 % d’entre eux les considèrent comme étant indispensables à l’équilibre alimentaire, investir dans le lancement d’une boulangerie a de bonnes chances de réussir.

Quels réseaux de franchise choisir pour devenir boulanger ?

Pour se lancer, de nombreux réseaux recrutent actuellement des franchisés partout en France. Pour n’en citer que quelques-uns : Les Fournils de France, La Mie Caline, Histoire de Pains, La Mie de Pain, Le Fournil de Pierre, Fischer, Les Fromentiers, Moulain de Paiou ou encore Borea permettent à n’importe quel candidat à la franchise de se lancer rapidement.

L’on peut dire que l’ouverture d’une boulangerie en franchise est une option de choix pour tous ceux qui souhaitent investir dans un secteur porteur qui laisse présager de bonnes perspectives de développement.

Derniers articles de la rubrique