Cette année encore, Carrément Fleurs assoit sa notoriété en ligne

franchise CARREMENT FLEURS

CARREMENT FLEURS

Bottes de fleurs, bouquets et compositions originales

Boutiques de fleurs en libre-service, propositions de bouquets et de compositions florales créées par les fleuristes du magasin

Publiée le

En 2021, le réseau Carrément Fleurs confirme à nouveau l’attrait pour l’achat de fleurs en ligne.

Troisième acteur de fleurs coupées et de compositions florales tendances, il adopte de plus en plus l'e-commerce, pratique démocratisée surtout depuis la crise sanitaire.

Avec une hausse de 39 % de ses commandes en ligne et une croissance du panier moyen en magasin de 18,5 % au premier semestre 2021, la franchise Carrément Fleurs a enregistré de belles performances en 2021.

Boostées principalement par les périodes de confinements répétitives, les ventes en ligne sont passées de 57 milliards à 112 milliards d’euros entre 2014 et 2020, soit un saut spectaculaire de 96,5 %, déclaré par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).  Ainsi, l'e-commerce représente aujourd’hui 13,4 % du commerce retail toujours selon la même source après avoir été aux alentours de 9% en 2019 : "La fleur est un produit frais, vecteur d’émotion, que les clients aiment sentir et voir. La Covid-19 a totalement changé les mœurs en démocratisant cet acte. C’est une belle opportunité pour les fleuristes lorsqu’ils sont accompagnés dans la mise en place et la gestion de ce canal de distribution." Explique Daniel Boussira.

Après avoir optimisé son site e-commerce en 2017, le réseau a aussi fait une refonte graphique de ce dernier et a redéfini, dans la foulée, sa stratégie webmarketing pour intégrer de nouveaux partenaires SEO et SEA : "L’activité e-commerce a tiré profit de la fermeture des magasins sur l’année 2020 avec une progression du chiffre d’affaires de 53 %, du nombre de commandes de 45 % et du panier moyen de 5 %." Confie Daniel.

Ce constat a généré aussi une hausse significative du chiffre d’affaires (+ 46 %), du nombre de commandes (+39 %) et qui s’applique aussi en magasin.

Avec des résultats très positifs au premier semestre 2021, Carrément Fleurs est encore plus optimiste par rapport à la fin d’année 2021 surtout que l’activité de janvier à juin, comparée à la période 2019 (année de référence en termes de mois d’ouverture) atteste d'une belle progression du CA de +25 % au global et de +22 % à structure comparable : "Avec des résultats en hausse en 2021, nous abordons 2022 très sereinement. En ce qui concerne le développement du réseau, nous avons toujours plusieurs candidats pour lesquels nous sommes en recherche de locaux dans le Sud-Est, l’Occitanie et le Centre. Nous espérons pouvoir concrétiser ces trois ouvertures en 2022." Confie Daniel Boussira, Directeur Général de l’enseigne.