Quelles franchises pour ouvrir une épicerie fine ?

3 concepts franchisés qui font parler d'eux

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Symbole de « l’art de vivre à la Française », l’épicerie fine ne s’est jamais aussi bien portée ! Bien manger tout en se faisant plaisir pousse en effet de plus en plus de consommateurs à se tourner vers ces produits du terroir. On les offre, on les partage : en somme, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir ces produits gourmets ! Convaincu de son dynamisme, vous souhaitez investir dans l’univers de l’épicerie fine ? Découvrez les particularités du secteur ainsi que trois réseaux qui marchent et qui pourront peut-être vous permettre de concrétiser votre projet !

3 enseignes franchisées qui détonnent

Le marché de l’épicerie fine

Dans une société de plus en plus touchée par cette fameuse malbouffe, nombreux sont les consommateurs à vouloir se tourner vers une alimentation plus saine, plus qualitative, en somme : vers des produits haut de gamme qui seraient le reflet de la gastronomie de leur pays, voire de leur région. Cette clientèle, que l’on identifie comme étant plutôt féminine et citadine, reste très sensible aux labels AOP et AOC et bien entendu, aux produits bio.
 

Des produits du terroir mais de la modernité avant tout !

Aujourd’hui, le grand atout des enseignes d’épicerie fine est de mettre en avant des produits du terroir, des intemporels de la gastronomie française, tout en les proposant dans le cadre de concepts modernes. Stratégie marketing, décoration des boutiques, packaging : tout est pensé pour toucher une clientèle jeune, active, avide de saveurs traditionnelles mais à la fois très au fait des dernières tendances en matière de consommation.
Les boutiques web : un incontournable pour les épiciers. Si les boutiques physiques continuent de faire des émules, les boutiques en ligne des différents épiciers participent activement à l’essor des produits d’épicerie fine. Pour fonctionner sur le long terme, les enseignes se doivent donc également d’être présentes sur la toile. Les sites internet permettent de promouvoir les produits mais également de diversifier au maximum les références afin de répondre aux besoins de tous les profils d’acheteurs.


Ouvrir une épicerie fine franchisée : les réseaux

Vous voulez à votre tour ouvrir une épicerie fine en franchise ? Plusieurs réseaux pourront vous permettre de mener votre projet à bien. Découvrez sans plus attendre les concepts des enseignes Comtesse du barry, Poivre & Miel et Cofféa.
 

Comtesse du barry

Titulaire du Prix du Janus du Commerce 2015, l’enseigne Comtesse du Barry appartient au groupe MVVH. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits gastronomiques du Sud-Ouest est née en 1908. Son rôle ? Mettre les produits du terroir à l’honneur ! Terrines, rillettes, foies gras : il y en aura pour tous les goûts !
Pour vous lancer dans l’aventure Comtesse du barry, il sera nécessaire de fournir un apport personnel de 50 000 € mais également de s’acquitter de droits d’entrée s’élevant à 14 000 €. Si l’enseigne propose une formation mais aussi une aide au financement, elle impose une redevance de fonctionnement de 580 € par mois et une redevance publicitaire de 2,5 %. Revu en 2016, le contrat de franchise Comtesse du Barry offres de nouveaux avantages dont une plate-forme d’achats centralisée, une formation complète et des plans de fidélisation de clientèle particulièrement performants. Par la suite, un animateur réseau visitera les franchisés deux fois par an.
 

Poivre & Miel

L’épicerie Poivre & Miel, c’est pas moins de 7 catégories de produits (arts de la table, cave, épices, chocolats…) mais également un espace salon de thé qui permet de se détendre autour d’un thé ou d’un café et de pâtisseries spécialement proposées par l’enseigne. Créée en 2005 et lancée en réseau en 2016, l’entreprise a su se démarquer grâce à la qualité de ses produits et au concept de ses magasins, modernes et parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs.
Vous souhaitez ouvrir une franchise Poivre & Miel ? Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 100 000 € vous sera demandé. Vous devrez rajouter à cette somme initiale des droits d’entrée de 15 000 € mais également vous acquitter d’une redevance de fonctionnement de 5 % du CA HT et d’une redevance publicitaire de 1,5 % CA HT.
 

Cofféa

Créée en 1968, l’enseigne Cofféa a été lancée en réseau en 2008 et dispose à présent de plus de 50 implantations/franchises sur le sol français. Titulaire du Ruban d’Argent par la FFF (2013) et membre du Syndicat Français du Café, la société a vu son concept architectural être rénové en 2015 et s’impose dès lors comme un incontournable dans l’univers du café. Aujourd’hui, elle peut donc être considérée comme le tout premier réseau national de torréfacteurs. Pour ouvrir une franchise Cofféa, un apport personnel de 50 000 € sera nécessaire. Les droits d’entrée s’élèvent quant à eux à 19 500 €, la redevance de fonctionnement à 2 % du CA TTC et la redevance publicitaire à 3 % du CA TTC.
 
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