Trois franchises pour ouvrir son magasin bio !

Présentation de trois enseignes spécialisées dans le bio

Publié le

Estimé à près de 6.9 milliards d’euros en 2016 (soit un milliard d’euros de plus qu’en 2015), le marché des produits biologiques en France, jouit actuellement d’une très bonne croissance. En effet, la consommation des produits bio dans l’hexagone est en hausse depuis quelques années et les chiffres publiés par l’Agence Bio confirment également cette tendance. Ces chiffres révèlent notamment que le marché bio a enregistré une croissance de + 20% au premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015. Une preuve de plus que les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio, jugés plus sains et plus écologique pour la planète.

Fort d’une bonne dynamique, le secteur attire également de nombreux entrepreneurs en quête d’un marché rentable. Pour eux, Franchise Magasin, dresse la liste des trois réseaux qui connaissent actuellement un succès colossal.

Produits bioLe Grand Panier Bio !

Faire du bio un produit accessible à tous ! C’est l’engagement pris par l’enseigne Le Grand Panier Bio, spécialiste de la distribution de produits biologiques depuis plus de 20 ans. Forte d’une identité visuelle avec des codes couleurs et un agencement moderne et nature (donnant aux magasins une ambiance très qualitative et cosi), l’enseigne qui séduit de nombreux consommateurs dans l’hexagone se démarque de ses concurrents par sa dynamique et sa communication très travaillée (carte de fidélité, promotions, actions commerciales, emailing, marketing…). Avec une connaissance parfaite du marché et des produits bio, le réseau propose à la vente plus de 13.000 produits issus de tous les univers (fruits et légumes, frais, surgelé, épicerie, hygiène de la maison, beauté santé, ainsi qu’un gros rayon sans gluten et une boucherie traditionnelle), à des prix très abordables, loin de l’image du bio très cher, tout en gardant de bonnes marges pour les magasins. Se développant sur des surfaces de 650 m2 minimum, l’enseigne Le Grand Panier Bio se développe actuellement à un très bon rythme dans l’hexagone. Secteur d’activité en pleine expansion, le réseau recrute des nouveaux candidats à la franchise dotés d’aptitudes à la gestion, au management, avec un profil de commerçant ainsi qu’une grande sensibilité à la nature, pour élargir son maillage à l’ensemble du territoire. Avec un coût d’investissement initial fixé à 100.000€, l’enseigne laisse une grande liberté aux franchisés dans la gestion de leur point de vente, mais demeure toutefois un point d’appui très important pour ces derniers.

Envie de rejoindre ce réseau ? Rendez-vous ici

L’Eau Vive !

Réseau de magasins de proximité commercialisant des produits d'origine bio, l’enseigne L’Eau Vive a pour objectif d’incarner une nouvelle façon moderne et accueillante de vendre des produits biologiques. Fort d’une expérience et d’un savoir-faire de plus de 40 ans dans ce secteur d’activité, le réseau propose à ses nombreux clients (via ses magasins de proximité) des produits issus d’une sélection très rigoureuse à petit prix. Mettant un point d’honneur à satisfaire les moindres désirs des clients, le réseau L’Eau Vive met également l’accent sur trois points clés qui constituent pour lui les clefs de la réussite : l’accueil, le conseil et l’animation.

Ouvert à la franchise depuis 2009, l’enseigne qui ambitionne de s’affirmer sur le long terme comme un acteur incontournable dans ce secteur d’activité, recrute actuellement des candidats à la franchise qui souhaitent allier réussite professionnelle et développement des valeurs du bio (partenariat, développement durable, respect et soutien des filières locales...). Nécessitant un apport personnel de 150.000€, l’intégration du réseau offre aux futurs franchisés l’opportunité de bénéficier d’une formation initiale de sept semaines, de l’appui permanent d’un animateur réseau, des fonctions supports (formation, communication, achats, merchandising...) et de nombreux autres avantages proposés par l’enseigne (aide à la constitution d’un business plan, aide aux commandes et à l’implantation des produits dans votre magasin…)

Envie de rejoindre ce réseau ? Rendez-vous ici

Biocoop !

Première référence dans le secteur du bio en France, l’enseigne Biocoop, leader de la distribution spécialisée alimentaire bio et premier réseau de magasins bio du territoire, a su conforter son leadership sur ce marché en plein essor en créant notamment une nouvelle génération de commerces de proximité chaleureux et fonctionnels. Avec pour objectif principal de développer une agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération, l’enseigne Biocoop (dont le catalogue magasin est composé de plus de 8.000 références) dispose d’une centrale d’achats organisée en quatre plates-formes logistiques qui gère les approvisionnements des différents sociétaires. Développant également des compétences nouvelles dans de nombreux domaines (écoproduits, équipement de la maison et de la personne, librairie…), le réseau Biocoop recrute actuellement de nouveaux candidats à la franchise désireux d’être des acteurs de la promotion d’un environnement écologiquement responsable et durable et en adéquation avec les valeurs et le projet du réseau. Impliquée dans le développement de ses nouveaux sociétaires, l’enseigne leur offre la possibilité d’accéder à de nombreux services qui facilitent et optimisent la gestion de leur magasin. De plus, des spécialistes dépêchés par le réseau, conseillent les nouveaux affiliés pour viabiliser leurs projets, lancer leur activité et pérenniser le développement de leur point de vente.

Envie de rejoindre ce réseau ? Rendez-vous ici

Ainsi, face à l’essor du bio en France, les enseignes spécialisées dans ce secteur d’activité ont déployé différents concepts (avec le bio toujours en filigrane), pour répondre convenablement aux besoins des consommateurs toujours plus nombreux. Retrouvez les différents réseaux spécialisés dans le bio sur la rubrique dédiée sur Franchise Magasin.

Derniers articles de la rubrique