Ouvrir un magasin franchisé : 5 secteurs d'avenir à suivre

Zoom sur ces secteurs à fort potentiel

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Alimentation, tourisme, services, mode, finance, high-tech... l’arrivée à maturité du numérique fait émerger de nouveaux marchés. Mais il également contribué à renforcer l'économie traditionnelle en démultipliant les modes de consommation. Voici 5 secteurs d’activités commerçantes sélectionnées par nos soins qui présentent de grands potentiels de croissance, notamment en franchises.

1- Prêt-à-porter mode : l’original et le multicanal ont le vent en poupeles secteurs franchisés d'avenir

Dans le secteur du prêt à porter, la créativité et le dynamisme sont deux éléments très importants. Les consommateurs sont à la recherche de nouveautés et veulent de plus en plus avoir la possibilité de commander à tout moment de la journée, 7 jours sur 7. Avec l’âge d’or des grandes enseignes comme H&M ou Zara et la standardisation des collections, le contexte laisse la possibilité à certains entrepreneurs audacieux de faire leurs trous en choisissant le bon réseau de franchise. En associant, produits de qualité et bien « marketés » avec des modes de distribution innovant, la rentabilité de votre affaire sera très certainement en ligne de mire dès les premiers d’activité.
 
Quelques réseaux de franchise mode à suivre : Comma, Esprit, Hopen Life, Julie & Co, Karl Marc John - Consulter toutes les franchises dans le prêt à porter >>

2- High Tech : la tendance geek

Les nouvelles technologies restent un pari gagnant, à court, moyen et long terme. D’après les spécialistes, le marché mondial des objets connectés pèsera 7.000 milliards de dollars en 2020. Lorsqu’on sait que le nombre de personnes équipées d'un smartphone égalera bientôt celui des détenteurs d'ordinateurs, on s’aperçoit très rapidement du potentiel !
 
Quelques réseaux de franchise high tech à suivre : PullSat, SmartOne, Telephone Store, Password, Avelis Connect

3- Alimentation : le succès du bio et de l'épicerie fine

Le secteur n’arrive que seulement à maturité et ça se voit ! Les supérettes bios continuent de se développer en France. Si le réseau coopératif Biocoop demeure leader du marché avec 382 magasins, d’autres réseaux se développent rapidement. C’est le cas de L'eau Vive, Le Grand Panier Bio ou encore La Vie Claire, qui connaît aussi une belle progression avec 32 nouvelles ouvertures en 2016 pour un total de 285 points de ventes !
 
Au-delà du bio, parmi les derniers nés du secteur, nous pouvons citer le concept d’épicerie en vrac de Day by day mais aussi le concept d'épicerie fine haut de gamme La Comtesse Du Barry.

4- Services financiers et assurance : une offre croissante

Alors que l’accès aux crédits via les banques dites « classiques », devient de plus en plus compliqué, un boulevard s'est ouvert pour les courtiers, notamment en franchise. Les grands acteurs du secteur poursuivent le développement de leur réseaux à travers la France : In&Fi Crédits, plus de 100 agences en dix ans ; Empruntis compte près de 50 enseignes ; ACE Crédit prévoit d'en ouvrir une soixantaine. Les spécialistes estiment que le marché français pourrait compter jusqu’à 8 000 courtiers, c’est-à-dire cinq fois plus qu'aujourd'hui.

Comme pour les activités de services, les investissements de départ sont peu importants : entre 10 000 et 20 000 euros d'apport personnel. ­ En revanche, les banques rechignent à financer ces activités à fort besoin en fonds de roulement... Et il risque d'y avoir bientôt beaucoup de concurrents sur le marché !

5- Le salon de coiffure express

Il fallait y penser, mais beaucoup de gens n’aiment pas passer des heures dans un salon de coiffure. Plusieurs franchises se développent actuellement avec un concept assez basique : se faire coiffer et couper les cheveux en un temps record. L’une de ces franchises ne nomme Beauty Bubble et permet de se faire pomponner en 10 minutes pour … 10 euros ! Au niveau des investissements de base, l’apport personnel exigé est aux alentours des 20.000 euros. En réalité, il n’y pas réellement de boutique à proprement dit, mais des espaces souvent éphémères dans des lieux fortement fréquentés : centre commerciaux, gares, aéroports. Ces petites surfaces permettent de dégager une rentabilité maximale sans investir trop d’argent : pas de rachat de fonds de commerce, pas de travaux.

Enfin l’un des avantages de la franchise, notamment pour la coiffure, est qu’il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour être franchisé. Néanmoins, il faudra tout même en embaucher au moins un coiffeur diplômé. Mieux vaut donc être un bon gérant, avec des aptitudes commerciales et financières.
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