Le marché de la fleur en 2014

Où en sont les enseignes de fleuristes ?

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Pour quelqu'un qui s'intéresse aux fleurs, ouvrir un magasin en franchise est plus facile que jamais. Toujours à la recherche de candidats motivés, les enseignes rivalisent d'inventivité pour développer leurs réseaux. Cette année encore, de nombreux jeunes entrepreneurs vont réaliser leur rêve : devenir fleuriste franchisé. Sur un marché encore peu développé, les franchiseurs gagnent du terrain chaque jour. Perspectives.

Un marché à toute épreuve

La crise n'est pas un passée par la fleur. C'est du moins ce qu'on pourrait croire en consultant les chiffres du marché français. En 2012, les fleuristes de l'Hexagone ont réalisé un chiffre d'affaires total de 1,7 milliard d'euros. La consommation continue à progresser, et ce depuis le début des années 2000, sans se soucier de la baisse du pouvoir d'achat. Si le volume global résiste, on constate cependant ces dernières années une régression du panier moyen.

Les raisons de cette mutation sont simples : un bouquet de fleurs, même modeste, est un cadeau idéal. Dans des conditions économiques difficiles, il arrive que les fleurs remplacent des présents plus onéreux, ce qui ne peut que bénéficier au secteur dans son ensemble.

Une consommation qui progresse grâce à internet

On le sait : les Français ont moins de moyens, et ils ont pris l'habitude de limiter leurs dépenses en comparant les prix et en recherchant les " bons plans ". Internet est le meilleur moyen pour le consommateur d'arriver à ses fins. En outre, il permet aux enseignes de tirer leurs prix vers le bas. En 2012, 60 % du chiffre d'affaires d'Interflora était généré par des commandes internet. Les professionnels parlent désormais d'un véritable relais de croissance pour le secteur et investissent dans des idées qui tirent parti des nouvelles technologies : réseaux sociaux, service " drive piéton " pour venir chercher son bouquet en magasin après avoir passé commande en ligne, etc.

 

La progression des franchises

Sur un total de plus de 14000 fleuristes établis en France, moins d'un sur dix appartient à un réseau de franchises. Mais les enseignes grignotent chaque jour de nouvelles parts de marché. En effet, il arrive très souvent qu'un magasin qui cesse son activité soit immédiatement repris par des franchisés. Il s'agit d'emplacements de choix qui disposent de clientèles déjà établies, ce qui est le démarrage rêvé pour quelqu'un qui cherche à se lancer en franchise.

Mais que l'on crée un point de vente de toutes pièces ou qu'on remplace un fleuriste de quartier établi depuis longtemps, le défi reste le même : séduire le client. Avec la crise et l'avènement du e-commerce, la concurrence est omniprésente et l'offre ne s'est jamais montrée aussi diversifiée. Pour se démarquer de leurs concurrents, les fleuristes franchisés ont un avantage de taille : la vision stratégique de leur tête de réseau. Grâce à son réseau, celle-ci a la capacité d'anticiper les tendances pour y adapter ses offres et son concept. Les franchisés sont ainsi mieux préparés à l'avenir que les fleuristes indépendants.

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