Devenir glacier : Les franchises sont à l'affut !

Un secteur çà fort potentiel

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Vous les pensiez cantonnés aux bords de plage en été ? Rien n’est moins vrai ! Si leurs ventes atteignent des records lors de la saison estivale, les glaciers d’aujourd’hui sont présents toute l’année au cœur de nos villes et séduisent les gourmands de tous les âges. Glaces artisanales et yaourts glacés n’ont jamais été aussi appréciés par les consommateurs, une réalité qui devrait séduire bien des entrepreneurs en quête d’une affaire rentable en franchise !

le secteur des glaciers de plus en plus franchisé !Le marché de la glace

Un marché dynamique qui se diversifie

Dynamique et créatif, le marché de la glace se porte bien en France. Friands de gourmandises glacées, les français en mangeraient, en moyenne, six litres par an. Si beaucoup se contentent de l’offre des industriels, l’offre des glaciers occupe une place de plus en plus évidente dans leurs habitudes de consommation. En cause ? Des produits de plus en plus diversifiés qui séduisent en toutes occasions ! Si la variété de leurs glaces reste un impératif, les glaciers sont de plus en plus nombreux à proposer des glaces, des crêpes, des boissons chaudes, autant d’occasions d’attirer une clientèle plus variée, en toute saison.
 

Les concepts qui fonctionnent

A chaque époque, ses classiques et ses exigences ! Friands d’originalité, les consommateurs d’aujourd’hui se tournent volontiers vers les enseignes de yaourts glacés. Moins caloriques et personnalisables, ces desserts d’un nouveau genre séduisent les français par leur variété. La grande incontournable reste néanmoins la glace artisanale. On la préfère à base de produits biologiques, sans colorants et sans arômes, promesse de saveurs authentiques et saines ! Les différentes enseignes rivalisent alors d’ingéniosité afin de proposer des parfums variés et mettant si possible le terroir à l’honneur !
 

Les franchises qui recrutent

Avant de devenir glacier en franchise, faites le point sur les enseignes et les concepts susceptibles de vous intéresser !
 

O sorbet d’amour

L’enseigne O sorbet d’amour est une valeur sûre sur le marché de la glace depuis 1935 et se démarque par la qualité et la variété de ses glaces artisanales (plus de 100 parfums différents). Pour intégrer le réseau O sorbet d’amour, les candidats à la franchise devront s’acquitter de droits d’entrée de 20 000 € et justifier d’un apport personnel de 80 000 €. Dans le cadre de ce contrat de franchise, une redevance de fonctionnement de 3 % et une redevance publicitaire de 1 % seront appliquées. En retour, les franchisés auront l’assurance de profiter d’une activité dynamique, d’outils de gestion performants, de partenariats avantageux mais également d’une formation.
 

Yogurt Factory

Yogurt Factory est une enseigne spécialisée dans les yaourts glacés 0 % à agrémenter de toppings variés. Un avantage ? Le prix du pot est fixe et unique ! L’enseigne s’implante en centre-ville et dans les centres commerciaux et est accessible contre un apport personnel de 30 000 €. Les candidats intéressés par le concept devront également s’acquitter des 15 000 € de droits d’entrée. L’enseigne applique des royalties de 5 % du CA HT mais propose une formation de deux semaines, un accompagnement d’une semaine lors de l’ouverture de la boutique et bien entendu, une assistance continue.
 

Kokoa

Depuis plus de 30 ans, l’enseigne Kokoa fabrique sa crème glacée de manière artisanale, sur place. Misant sur les grands classiques, elle propose également des créations innovantes, de quoi séduire tous les profils ! En rejoignant l’enseigne, les entrepreneurs peuvent choisir de développer leur affaire en ville ou à la plage. Quel que soit le format choisi, ils auront à investir dans un laboratoire à glaces. Dans ce cadre, l’apport personnel s’élève à 100 000 € et les droits d’entrée, à 15 000 €.
 

Amorino

Forte d’une solide réputation, la franchise Amorino séduit depuis 2002 et a fait le choix de mettre en avant une qualité inspirée des plus grands glaciers italiens ! Sur place, une grande variété de parfums bio (sans arômes, sans colorants) mais également des boissons chaudes et des gourmandises. Pour rejoindre le réseau Amorino, un apport personnel de 250 000 € sera nécessaire, l’aménagement d’un local coûtant, en moyenne (hors pas de porte), 160 800 €. A cela, on ajoutera 30 000 € de droits d’entrée. En retour, les franchisés profiteront d’une aide à la recherche du local, d’une aide au dossier de financement, d’une formation initiale et continue et de tous les outils marketing et publicitaires nécessaires.
 

Yogurtlandia

Spécialisée dans les glaces à base de yaourt 0 %, Yogurtlandia met un large panel de parfums à la disposition de sa clientèle, autant de possibilités à agrémenter avec des toppings déclinables à volonté ! L’enseigne propose également des crêpes, des gaufres, des pancakes et des boissons chaudes. Le concept Yogurtlandia se développe en plusieurs formats, soit : en boutique, en corner ou en triporteur. En moyenne, l’apport personnel nécessaire est de 50 000 € et les droits d’entrée s’élèvent à 8 500 €. En retour, les franchisés profitent d’une formation avant ouverture, d’un accompagnement d’une semaine lors de l’ouverture, d’une assistance continue durant le temps du contrat. En amont, l’enseigne propose aussi une aide au montage financier et à la recherche de local.

 

La compagnie des glaces

Lancée en 2006, La compagnie des glaces allie la qualité de glaces traditionnelles avec un décor et un concept résolument modernes. Son atout ? La qualité supérieure de ses ingrédients, condition sine qua non pour proposer des glaces aux saveurs uniques et authentiques. Selon l’emplacement, le concept peut se décliner en différents formats : un espace vente à emporter, un espace terrasse ou salle ou un espace drive. Pour rejoindre La compagnie des glaces, les candidats à la franchise devront justifier d’un apport personnel de 50 000 € et s’acquitter de droits d’entrée d’un montant de 20 000 €. Ils se verront proposer une formation de deux jours en unité pilote mais profiteront aussi d’une assistance à l’ouverture et d’une formation continue.
 
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