Pourquoi les franchises "pas chères" n'existent pas dans le secteur du commerce !

Entre rêve et réalité, des possibilités existent tout de même

Publié le

Véritable alternative pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur affaire rapidement, et sans partir de zéro, la franchise permet de bénéficier d’un modèle solide et de l’accompagnement d’une enseigne déjà forte d’une expérience probante dans le secteur d’activité concerné. Ouvrir une franchise pas cher dans le secteur du commerce relève malgré tout du tour de force. Les apports personnels élevés, les frais d’installation et les frais courants pourront vite effrayer les plus petits budgets !

Des possibilités de vous lancer dans le commerce franchisé à moindre coup existent tout de mêmeNous vous proposons de découvrir 5 raisons qui démontrent que les franchises dans le commerce sont parmi les plus onéreuses pour les entrepreneurs. Dans un second temps, nous vous proposerons de découvrir les alternatives qui peuvent permettre d’investir plus facilement dans ce secteur.

5 raisons qui prouvent qu’ouvrir une franchise dans le commerce coûte cher !

Vous voulez ouvrir une franchise oui mais pas n’importe laquelle ! A vos yeux, travailler au contact de la clientèle tout au long de l’année est un impératif ! Qu’il soit alimentaire ou spécialisé (prêt à porter, décoration, équipement de sport et cie), votre commerce deviendra bientôt bien plus qu’un simple lieu de travail mais bel et bien une vitrine grâce à laquelle votre enseigne pourra exploiter son concept auprès des consommateurs locaux.
En intégrant un réseau, les entrepreneurs bénéficient de nombreux avantages (accès à une formation, à des outils de gestion, à des partenariats…) mais s’engagent également à assumer une série de dépenses qui sont particulièrement élevées dans le secteur du commerce.

1ère raison : des droits d’entrée parfois élevés

Le droit d’entrée est une somme que tout franchisé se doit de verser à son franchiseur en début d’activité. La notoriété d’une enseigne, les moyens mis en place par le franchiseur pour accompagner ses entrepreneurs (formation, aide à l’installation) en conditionnent le montant. Il est généralement compris entre 7 000 et 30 000 € pour une franchise dans le commerce, son montant dépendant directement de l’investissement financier et humain du réseau franchiseur.
 

2ème raison : la location d’un local commercial et la mise aux normes

Si certaines franchises n’exigent pas de locaux, ouvrir un commerce nécessite forcément de s’installer dans un local adapté à sa future activité. Bien entendu, il est possible d’acheter son local mais la plupart des franchisés fera évidemment le choix de passer par la location et obtiendra ainsi le droit d’exploiter les locaux sans investir dans ces derniers. Les loyers, sans parler des deux ou trois mois de caution à régler d’avance, représentent un budget conséquent, surtout si le local souhaité se trouve dans une zone attractive !
L’éventuelle mise aux normes du point de vente pourra également venir alourdir la facture.
 

3ème raison : l’agencement des locaux

Toutes les franchises exigent des locaux aux couleurs de leur enseigne. Dans des secteurs comme, par exemple, le service à la personne ou l’immobilier, ces aménagements restent souvent peu importants au contraire de la restauration et du commerce qui nécessitent souvent de lourds travaux. En intégrant un tel réseau, les franchisés acceptent donc de se plier aux vœux et doléances de l’enseigne, autant de caractéristiques qui peuvent aussi bien concerner la décoration que l’aménagement concret des rayons. Dans de nombreux cas, ces travaux sont effectués par les équipes du réseau mais n’en restent pas moins à comptabiliser dans le budget.
 

4ème raison : l'achat du stock initial

A la différence du système de commission-affiliation, le système de franchise impose aux franchisés d’acheter leurs propres stocks. Le stock de départ, soit celui qui lui permet de remplir les rayons de son commerce, représente un premier investissement conséquent bien qu’indispensable pour le lancement de l’affaire.
 

5ème raison : les coûts sur la durée

Certains secteurs économiques, comme les prestations aux entreprises, sont soumises à un fond de roulement conséquent qu’il est important de prendre en compte. Dans ce cadre, une trésorerie solide doit souvent être mise en place pour que le loyer des locaux et les salaires soient payés avant que les premières rentrées d’argent soient effectives. Un commerce, où les ventes sont quotidiennes n’est pas soumis à la même problématique. La question des redevances de fonctionnement et publicitaire se pose néanmoins et est toujours à prendre en compte.
 

Petits budgets : les alternatives

Vous voulez ouvrir une franchise dans le commerce mais votre budget ne vous permet pas de faire face à toutes ces dépenses ? Quelques opportunités s’offrent malgré tout à vous !

Découvrez le principe de la location-gérance

Opter pour la location-gérance peut représenter une solution particulièrement attractive pour les entrepreneurs. Dans ce cadre, le propriétaire d’un fonds de commerce choisit de louer ce dernier à un entrepreneur chargé de l’exploiter. Contrairement au contrat de franchise, où le propriétaire et l’exploitant sont une seule et même personne, la location-gérance repose sur deux entités différentes. Si le propriétaire a alors l’assurance de voir son fonds de commerce être géré, le locataire a l’opportunité d’exploiter des biens mis à sa disposition sans se soucier des coûts annexes et des risques que toute entreprise représente pour l’entrepreneur. Un gage de sécurité !

Optez pour une enseigne accessible aux petits apports

Vous préférez malgré tout opter pour la franchise ? Dans ce cadre, accordez tout particulièrement votre attention à celles qui nécessitent un apport personnel moindre !
Besson Chaussures a également les atouts pour séduire les budgets les plus serrés avec un apport personnel de 5000 €. La franchise Naturhouse, avec un apport personnel de seulement 10 000 € fait partie des opportunités à saisir lorsque l’on souhaite se lancer dans la vente et le conseil diététique. Parmi les enseignes à découvrir, Babou a également ses atouts puisqu’elle propose de développer une affaire sans achat de fonds de commerce ni achats de marchandises : l’entrepreneur n’étant finalement qu’un exploitant du concept développé par le franchiseur.
 
 
 
Derniers articles de la rubrique