Quelles franchises pour ouvrir un magasin de chaussures ?

Les meilleurs réseaux pour devenir franchisé dans la chaussure

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La chaussure est à la fois une pièce d'habillement vitale, liée à notre confort quotidien et un accessoire de mode de premier plan. C'est entre ces deux pôles que naviguent les enseignes de la chaussure. Pour un créateur d'entreprise, choisir un réseau de franchise magasin de chaussures, c'est comme trouver la parfaite paire de mocassins : goûts, tailles et confort… tous les facteurs comptent !

Se lancer sur un marché concurrentiel

Le chiffre d'affaires de la chaussure représentait 111 milliards d'euros en 2015, avec une stabilisation au début de la décennie et une amorce de reprise attendue cette année. Nous aurons toujours besoin de chaussures, c'est évident et le secteur restera porteur quoi qu'il arrive, notamment pour les franchisés. En effet, plus de la moitié des commerçants qui possèdent un magasin de chaussures, travaillent sous enseigne. Les indépendants se partagent 15 % du marché.

Cela n'est guère étonnant, puisque les marques font partie intégrante de notre culture et de nos habitudes de consommation. Il est toujours plus rassurant de se rendre dans une boutique que l'on connaît, autrement dit, dans une franchise magasin de chaussures. Les enseignes qui se spécialisent dans ce secteur de vente, sont nombreuses. Chaussure de sport ou de ville, haut de gamme ou non, adulte ou enfants… chacune possède son segment et sa clientèle ciblée.

Besson Chaussures, la mode mais pas à n'importe quel prix

Créée par deux frères qui eurent l'idée de proposer des chaussures discounts dès le début des années 80, la marque Besson est devenue synonyme de mode à prix doux. Le concept a vite rencontré son public et le réseau Besson Chaussures compte désormais 188 magasins à travers la France. Chez Besson Chaussures, on met l'accent sur le choix : chaque collection comprend plus de 4.000 modèles. Les « fashionistas » y trouveront les dernières tendances mais aussi des modèles pour aller travailler, se promener, ou encore partir en vacances. Les magasins se déclinent sur des surfaces de 1.200 m² en moyenne et sont installés en périphérie des villes.

Depuis 1998, l'enseigne Besson a rejoint le groupe Vivarte (La Halle aux Chaussures, San Marina, André,...). Cette alliance confère aux franchisés Besson l'appui d'un des deux acteurs majeurs du marché de la chaussure en France. Devenir franchisé Besson Chaussures nécessite un apport personnel de 5.000 €. Le contrat signé par les partenaires est de type convention de gérance mandat.

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Minelli Paris, le cuir pour tous et toutes

Née en 1973, l'idée de la collection Minelli Paris est simple : des chaussures en cuir de qualité, proposées au plus juste prix. Les matières sont nobles, les origines contrôlées et les clients satisfaits. C'est en 2010 que l'enseigne se transforme en franchiseur. Aujourd'hui, le réseau comprend près de 230 boutiques en France.

Le concept Minelli Paris s'adressant aux CSP+, un nouveau franchisé devra rechercher son local en centre-ville (emplacement numéro un) ou en centre commercial. Pour ouvrir un magasin de chaussures en franchise avec Minelli Paris, il faut disposer d'un apport de 70.000 €. L'investissement concerne la formation, les travaux et l'assistance du franchiseur. En effet, dans le cadre d'un contrat de commission-affiliation, le stock appartient à l'enseigne. Ainsi libéré de ce poids financier, un franchisé Minelli Paris peut se concentrer sur son cœur de métier : la vente et la gestion de sa boutique.

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Eram, l'autre géant de la chaussure

Le groupe Eram est le concurrent principal de Vivarte. La marque iconique s'est toujours principalement développée en succursales, même si elle compte depuis longtemps des franchisés parmi les membres de son réseau. Depuis quelques années, l'enseigne Eram s'appuie bien plus sur la franchise pour resserrer son maillage. En 2015, on comptait déjà 325 magasins Eram sur le territoire français, plus une douzaine dans des pays comme la Suisse, l'Allemagne ou le Portugal. L'enseigne propose des contrats de franchise comme de commission-affiliation. Les magasins s'installent en centre-ville mais aussi en centre commercial, sur des surfaces de 80 à 200 m². L'apport personnel demandé avoisine les 200.000 €.

Autre marque du groupe, l'enseigne Gémo se développe à grande vitesse depuis sa naissance en 1991. Son réseau compte 464 magasins en France, dont 37 exploités par des affiliés. La marque travaille également avec des franchisés à l'étranger. Le concept Gémo est innovant pour un franchiseur du secteur : les magasins, de 1.200 à 1.500 m², réunissent le textile et la chaussure, mais proposent également des accessoires. Les collections s'adressent à toute la famille, du bébé aux parents, en passant par les enfants et les ados. Pour rejoindre le réseau Gémo, un nouveau franchisé devra disposer d'un apport d'environ 150.000 €.

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