La réalité augmentée : un atout pour son commerce

L'expérience d'achat personnalisée grâce aux smartphones et aux bornes intelligentes

Publié le

La réalité augmentée revient régulièrement sur le devant de la scène. De plus en plus souvent, un franchiseur lance une opération innovante faisant usage des technologies mobiles. Pour les futurs franchisés qui souhaitent créer un commerce sous enseigne, quel profit tirer de la réalité augmentée ?

Comment et pourquoi augmenter la réalité ?

Les principes derrière la réalité augmentée sont simples : il s'agit de superposer une « couche » d'informations provenant d'internet sur le monde réel. La révolution des terminaux portables, et plus particulièrement des smartphones, a permis de nombreuses avancées sur ce qui relevait de la science-fiction il y seulement dix ans.

Une étude publiée en janvier par le consultant international Accenture constate dans son introduction que tous les commerces sont désormais digitaux, quel que soit leur secteur d'activité. L'explication ? Tous les clients sont aujourd'hui des consommateurs digitaux. Dans la plupart de nos sociétés, les personnes qui ne se servent pas des nouvelles technologies à un point ou à un autre de leurs processus d'achat se font de plus en plus rares.

Des technologies qui s'inscrivent dans le quotidien

Les jeunes générations « digital natives » s'intéressent déjà à la réalité augmentée par le jeu vidéo. On se souvient de la console portable 3DS il y a quelques années, et on mesure à peine l'impact de Pokémon Go, le jeu sur smartphone qui est en train de prendre le monde par surprise. Les jeunes adultes trouveront tout naturel d'augmenter leurs expériences d'achat grâce à ces technologies avec lesquelles ils ont grandi.

Le premier but de la réalité augmentée est de projeter le produit dans le quotidien du consommateur, et ce avant même l'acte d'achat. L'application Ikea qui permet de faire apparaître les meubles du catalogue dans son logement, ou celle d'Atol pour essayer des lunettes devant un écran, sont deux exemples d'interaction avec un produit depuis chez soi. Le rapport ainsi créé est susceptible d'amener les clients dans les magasins avec un taux d'efficacité bien supérieur à celui d'un simple catalogue, même interactif.

La réalité augmentée en magasin

Les applications de ces technologies les plus communes sont bien évidemment celles qu'on trouve en magasin. Un client peut se servir de son smartphone pour accéder à des informations sur les produits qu'il regarde, ou s'orienter dans le magasin. Un prototype d'application destinée aux magasins de jouets permet aux enfants de décrocher un bon de réduction après avoir joué à un jeu en réalité augmentée.

Mais même sans application mobile, la réalité augmentée est présente dans les magasins grâce à des bornes installées sur place. Les cabines d'essayage virtuel sont l'exemple qui a le plus de succès : pas besoin d'essayer les vêtements, ils sont projetés sur l'image de la cliente. Celle-ci peut, en un geste, changer les couleurs et les modèles avant de faire son choix.

En 2016, les possibilités offertes aux commerçants par les nouvelles technologies sont presque infinies. Le matériel existe, il ne reste qu'à inventer les usages qui amélioreront l'expérience du consommateur dans les commerces. Connaissant la propension des enseignes franchisées à mener l'innovation, on peut s'attendre à de grands progrès dans les réseaux pour les années à venir !

 

Derniers articles de la rubrique