Durance : le succès des senteurs « made in Provence »

Un concept très local pour un développement international

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Pour rencontrer le succès en franchise, être un bon commerçant n'est pas toujours suffisant. Trente ans de commerce associé l'ont prouvé : les réseaux qui réussissent le mieux sont ceux qui se développent autour d'un concept capable d'entrer en résonance avec l'air du temps. Pour les entrepreneurs à la recherche d'une enseigne avec qui ouvrir un magasin franchisé, dénicher le réseau idéal est la première étape.

Des senteurs attachées à une terre

Avec 18 boutiques franchisées et pas moins 1 200 points de distribution à travers tout l'Hexagone, les parfums Durance sont en bonne voie pour conquérir le coeur des Français. Créée en 1997 autour du Lavandin de Grignan, une variété de lavande inventée quelques dix ans plus tôt, la marque Durance a pour but initial de développer des collections de senteurs. Mais ce n'est qu'en 2003 que s'ouvre à Paris la première boutique aux couleurs de la Durance. Le succès des produits est tel que l'entreprise s'agrandit sans cesse, jusqu'à la mise en place d'un centre logistique pour répondre à la demande, notamment internationale, en produits estampillés Durance. Puis vient le moment de développer un réseau de distribution, via des boutiques sous enseigne mais aussi des concessionnaires. Aujourd'hui, le réseau Durance compte 69 boutiques et 3 600 revendeurs à travers le monde.

Fidèle à ses origines et à sa philosophie authentique, proche de la terre, Durance s'engage toujours plus dans la qualité et l'éco-responsabilité. Ses premiers cosmétiques estampillés Ecocert étaient sur les rayons dès 2009. L'enseigne investit dans des partenariats avec des cultivateurs locaux, et a même contribué à créer une variété de rose destinée à l'élaboration de ses propres produits, la Durance Anciàn Rosa.

Un concept qui reflète des valeurs vraies

Durance est né en Provence, et cette terre riche et unique reste une source d'inspiration presque vingt ans après. La marque se veut synonyme d'harmonie entre les hommes et avec la nature, et l'attachement à une production bio et locale est réel. Tous les produits Durance sont fabriqués et conditionnés dans les ateliers de Grignan, en Drôme provençale. Ils sont composés à 95 % d'ingrédients d'origine naturelle.

Dans les magasins qui rappellent la douceur des époques passées, les tons gris et rose, les matériaux nobles comme le fer forgé ou le chêne évoquent la délicatesse, la nature et la féminité. L'éclairage met en valeur les gammes de fragrances allant des parfums d'intérieur aux cosmétiques naturels, en passant bien entendu par les senteurs pour soi.

Devenir franchisé Durance

En signant avec l'enseigne, un candidat à la franchise reçoit une assistance complète et une formation au siège de Durance. Le candidat idéal est dynamique, capable de se passionner pour les valeurs de la marque et les produits qu'il représente. Le goût de la vente ainsi que le sens du contact sont des atouts primordiaux. Les droits d'entrée s'élèvent à 15 000 € et l'apport personnel avoisine 35 000 € pour un investissement global évoluant entre 80 000 € et 120 000 €.

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