La personnalisation de coques de smartphones : effet de mode ou concept prometteur ?

Nouvelles tendances: les franchises de personnalisation de coques de smartphones

Publié le

Les petits et les grands du secteur sont déjà sur les rangs

Ouvrir un magasin en franchise n'est plus aussi difficile qu'avant. Les concepts fleurissent dans tous les secteurs, et un jeune entrepreneur qui souhaiterait créer une entreprise franchisée n'a plus aujourd'hui que l'embarras du choix. Les coques de smartphones personnalisées sont une des dernières tendances qui font un carton.

Des services en test chez Google

Google, le moteur de recherche californien est devenu un géant de la téléphonie avec son système d'exploitation Android, depuis plusieurs années déjà le premier au monde. Depuis quelques années, il propose en vente directe une gamme de smartphones et de tablettes. Les appareils Nexus sont fabriqués par les plus grands constructeurs comme HTC, Asus, LG ou Motorola. Depuis quelques mois, les salariés de Google ont accès à la version test d'un service de personnalisation, baptisé « Workshop », l'atelier. Celui-ci est divisé en deux parties.

« Moments » permet de créer une coque à partir de photos qu'il est possible de retoucher, commenter ou monter via une interface en ligne. L'internaute peut aussi créer un fond d'écran assorti. « MapMe » est un système plus interactif, basé sur la cartographie ; il permet de créer une image inspirée par une carte de son choix, par exemple un pays qu'on aimerait visiter, ou bien sa ville natale. Le fond d'écran correspondant peut être complété par l'apparition de tweets sur la carte ou la météo locale.

Un partenariat médiatique

En mai dernier, Google annonçait le lancement d'une série limitée de coques baptisée « Édition » et destinée aux modèles Nexus 5 et 6, Samsung Galaxy S5, S6 et Note 4. Réalisée avec le musicien et artiste Skrillex. Il s'agit d'une série designs produits par Skrillex lui-même, et dotées d'un bouton configurable qui peut lancer un raccourci vers un site internet, activer l'appareil photo ou n'importe quelle autre fonction du smartphone. En outre, les coques sont accompagnées d'un fond d'écran « live » qui montrera en alternance des photos (le jour), et les constellations visibles depuis la localisation de l'utilisateur (la nuit). Les photos seront prises par un ballon stratosphérique spécialement lancé par Google et Skrillex, et baptisé Nanou, du nom du chien du musicien.

On s'attend à ce que Google lance des partenariats similaires, et sans doute encore plus innovateurs plusieurs fois par an.

The Kase, un concept de magasin qui surfe sur la tendance

Lancé par le créateur de Pixmania, le site e-commerce français dédié principalement aux produits électroniques, le concept The Kase propose à chacun de créer sa coque personnalisée. Le client peut choisir parmi 40 000 designs (produits par plus de 3 000 graphistes, mais chacun peut apporter le sien), ainsi que la couleur et la matière de la coque. Celle-ci sera imprimée sur place en dix minutes. Il est également possible de commander en ligne, et la livraison se fait dans les 48 heures.

Lancé en 2012, l'enseigne a ouvert 138 points de vente dans 8 pays en deux ans. Pour devenir partenaire The Kase, un entrepreneur devra verser 25 000 € de droits d'entrée et compter environ 80 000 € d'apport personnel.

Derniers articles de la rubrique