Commerce : quels sont les secteurs porteurs en 2015 ?

Les marchés intéressants pour les nouveaux franchisés

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Si vous avez pour projet d'ouvrir un magasin franchisé, vous ne vous êtes peut-être pas encore fait une idée précise du type de concept que vous souhaiteriez exploiter. La franchise est un modèle économique qui rencontre un succès fulgurant et de nouvelles idées voient le jour tous les mois. Nous faisons pour vous le tour des tendances les plus hot de l'année.

Les services à la personne : un boum attendu

Avec une population qui vieillit des pouvoirs publics qui privilégient le maintien à domicile plutôt que le placement en maison de retraite, la demande pour des services d'aide aux personnes dépendante ne peut qu'augmenter. La livraison des repas, l'aide à domicile et le transport ne sont que quelques exemples. Mais les agences de service aux personnes ne se limitent pas à proposer de l'aide aux personnes âgées ou malades. En 2015, les familles ont de moins en moins de temps et de plus en plus à faire : aller chercher les enfants à l'école et leur faire faire leurs devoirs, remplacer la machine à laver, faire le ménage ou s'occuper du repassage… toutes ces activités pour lesquelles les parents sont heureux de pouvoir se reposer sur des personnes de confiance.

Une époque propice au sport et au fitness

Les Français prennent de plus en plus conscience de la nécessité de se maintenir en forme, de retrouver la ligne et s'aérer le corps comme l'esprit. Les salles de sport, les réseaux de coaching et les boutiques de cyclisme ne sont que quelques exemples de concepts porteurs. Le bien-être, un secteur lié à celui du sport, est également en pleine croissance. Les Français cherchent à la fois à se faire plaisir et à lutter contre le stress avec un massage par exemple. Chez les femmes, ce secteur s'interpénètre avec celui de la beauté et de l'esthétique, qui connaît des mutations intéressantes.

Les cavistes et les spécialistes du vin

Au salon Franchise Expo, le grand rendez-vous parisien des réseaux, on trouve cette année un grand nombre de concepts liés au vin. Les cavistes traditionnels rivalisent d'inventivité pour se distinguer de leurs concurrents (en distribuant par exemple des crus de qualité distribués façon « vrac » dans des conditionnements écologiques et économiques), tandis que de nouveaux venus cherchent des moyens de distribution différents, comme la box mensuelle. Les spécialistes de la dégustation et des cours d’œnologie sont également très présents.

Des secteurs toujours gagnants

Certains franchiseurs n'ont guère de souci à se faire pour l'avenir. Pour peu que leurs concepts restent adaptés à la demande d'une clientèle toujours changeante, bien entendu. C'est le cas de secteurs comme la mode, déclinée à l'infini selon l'âge, le genre et le style de vêtements et d'accessoires ; l'immobilier sous toutes ses formes ; le jouet et les services pour enfants. Autant d'enseigne qui seront heureux de recevoir les candidatures d'entrepreneurs motivés à l'idée de se lancer en franchise. Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ?

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